Statistique Canada a publié ses données sur l’immatriculation des véhicules neufs pour 2023. Et bien que les chiffres des véhicules zéro émission (VZE) au premier trimestre ne soient pas aussi élevés qu’ils l’ont été au quatrième trimestre de 2022, on retrouve certains indicateurs de croissance du marché. Image: Autonomie électrique Malgré un début d’année morose, toutes les provinces ont enregistré plus d’immatriculations de VZE au premier trimestre de 2023 qu’au premier trimestre de 2022 Statistique Canada a publié ses premières données sur l’immatriculation des véhicules neufs pour 2023. Et bien que la quantité des véhicules zéro émission (VZE) au premier trimestre ne soit pas aussi élevé qu’à la fin du quatrième trimestre de 2022, on retrouve certains indicateurs de croissance du marché. Au premier trimestre de 2023, 30 533 nouveaux VZE (légers et moyens) ont été immatriculés au Canada. Il s’agit notamment de 23 774 unités de véhicules électriques (BEV) et de 6 759 unités de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV). Cela représente une part de marché totale de 8,6 % (en baisse par rapport aux deux trimestres précédents). Cependant, en comparant les premiers trimestres des deux dernières années, on peut voir la croissance. « Parmi les nouvelles immatriculations de VZE au premier trimestre de 2023, les VEB ont augmenté de 20,7 % par rapport à l’année précédente, tandis que les VHR ont augmenté de 6,9 %. Les VEB représentaient 77,9 % de tous les nouveaux VZE enregistrés, tandis que les VHR représentaient les 22,1 % restants », peut-on lire dans le rapport de Statistique Canada. « Plus de nouveaux VZE ont été enregistrés dans toutes les provinces au premier trimestre de 2023 comparativement à l’an dernier. » Statistique Canada classe les VEB et les VHR comme des « véhicules zéro émission ». Ce regroupement ne reflète pas le point de vue d’Electric Autonomy, qui considère que seuls les véhicules à moteur non thermique sont zéro émission. Toutefois, lorsque les statistiques ci-dessous font référence aux VZE, nous avons respecté la définition de Statistique Canada par souci d’uniformité. Les pickups ont connu de la croissance, les véhicules de tourisme ont chuté légèrement Les données de Statistique Canada démontrent que du quatrième trimestre de 2022 au premier trimestre de 2023, l’immatriculation des camionnettes a augmenté de 30 %. En revanche, les immatriculations de voitures ont diminué entre la fin de 2022 et le premier trimestre de 2023, chutant de 12,6%. Dans l’ensemble, seulement 1 398 pickups électriques ont été enregistrées au premier trimestre 2023. Au total, il y a eu 87 042 immatriculations de pickups au premier trimestre 2023, ce qui donne aux camionnettes zéro émission une part de marché de 1,6%. Les immatriculations de véhicules multifonctionnels, le nom de Statistique Canada pour la catégorie des véhicules utilitaires sport et des véhicules utilitaires multisegments (VUS/VUM), qui est la plus grande catégorie de véhicules automobiles, ont également connu une baisse de 10,7 % entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023. Au cours du premier trimestre de cette année, 19 833 nouveaux véhicules zéro émission ont été mis sur les routes canadiennes. Au dernier trimestre de 2022, ce chiffre était de 22 200. D’une province à l’autre Plus de 90 % des nouvelles immatriculations de VZE au T1 2023 ont eu lieu dans trois provinces :
Mais toutes les provinces du Canada pour lesquelles des données sont disponibles ont connu une augmentation des nouvelles immatriculations de VZE par rapport au premier trimestre de 2022. Dans l’ensemble, Statistique Canada rapporte que « plus de nouveaux VZE ont été enregistrés dans toutes les provinces au premier trimestre de 2023 comparativement à l’an dernier ». Plus spécifiquement, elle note que les inscriptions ont augmenté de plus de 72 % à l’Île-du-Prince-Édouard, de plus de 43 % en Saskatchewan, de plus de 41 % au Nouveau-Brunswick et de près de 30 % au Manitoba. Contrairement aux années précédentes, Statistique Canada n’a pas fourni plus de données sur les taux d’adoption des VZE dans les régions métropolitaines. Emma Jarratt Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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