Les immatriculations de 33 399 véhicules zéro émission au quatrième trimestre 2022, dont 27 754 tout électriques ont accru la part de marché des VZE au Canada à un sommet historique, en hausse par rapport à 8,7 % au troisième trimestre.
Au dernier trimestre de 2022, moins de véhicules zéro émission ont été immatriculés, tout en augmentant les parts de marché, selon de nouvelles données publiées par Statistique Canada. Les 33 399 nouveaux VZE immatriculés au Canada au quatrième quart de 2022 (en légère baisse par rapport aux 34 313 du troisième quart de 2022) représentaient une part du marché national de 9,6 %, en hausse par rapport à 8,7 % au troisième quart.
La pénétration du marché des VZE au T4 2022 a chuté d’un peu moins de 10%. Graphique : Autonomie électrique
Il y a eu 27 754 nouvelles immatriculations au quatrième quart en 2022 pour les véhicules tout électriques. Ils représentent une part de marché de 8,0 % pour la période. Alors que le nombre d’immatriculations de véhicules tout électriques au troisième quart de 2022 était légèrement supérieur (29 376), cela ne représentait qu’une part de marché de 7,4%. Cela s’explique par le fait que l’ensemble des immatriculations de véhicules vendus était plus élevé au troisième trimestre. Pour les hybrides rechargeables (VHR), Statistique Canada a relevé 5 645 nouvelles immatriculations au quatrième trimestre pour une part de marché de 1,6%, contre 4 937 au troisième trimestre, soit une part de marché de 1,2%. Statistique Canada classe les véhicules tout électriques et les hybrides rechargeables comme des « véhicules zéro émission ». Ce regroupement ne reflète pas le point de vue d’Electric Autonomy, qui considère que seuls les véhicules à moteur non thermique sont zéro émission. Toutefois, lorsque les statistiques ci-dessous font référence aux VZE, nous avons respecté la définition de Statistique Canada par souci d’uniformité. Les VZE polyvalents sont un facteur clé d’adoption Le segment de véhicules comptant de loin le plus grand nombre de VZE immatriculés au quatrième quart de 2022 était celui des véhicules à usages multiples. Il s’agit de la catégorie composée de véhicules utilitaires sport (VUS) et de multisegments, tels que définis par Statistique Canada. Ce segment représentait près de 63% de tous les véhicules tout électriques immatriculés au quatrième quart (17 483 unités), contre un peu plus de 32% (8 930 unités) des berlines particulières. Le 4,8 % des autres véhicules électriques étaient des pickups (1 030 unités) et des fourgonnettes (311 unités). Cette domination du segment des véhicules tout électriques polyvalents a été constatée tout au long de 2022, représentant 54 660 unités enregistrées pour l’année. En 2021, en comparaison, 30 672 véhicules tout électriques polyvalents avaient été immatriculés. Répartition province par province Statistique Canada ne fournit pas de données municipales pour le quatrième trimestre de 2022. Cependant, il est possible de déterminer les ventes de véhicules zéro émission pour la plupart des provinces et territoires canadiens. Le Québec a enregistré le plus grand nombre d’immatriculations de véhicules zéro émission au quatrième trimestre de 2022 (12 153), suivi de l’Ontario (10 982) et de la Colombie-Britannique (7 558). Le Manitoba et le Nouveau-Brunswick suivent avec respectivement 298 et 248. Pour la même période, la Saskatchewan a ajouté 178 nouvelles immatriculations de véhicules zéro émission, et le Manitoba seulement 54. Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont été les seuls régions à atteindre ou à dépasser leurs ventes au trimestre précédent. Le Yukon a enregistré 30 nouvelles immatriculations de véhicules zéro émission au quatrième trimestre comparativement à 25 au trimestre précédent et les Territoires du Nord-Ouest sont demeurés stables avec 6 nouvelles immatriculations de véhicules zéro émission, ce qui représente les mêmes données que le trimestre précédent. Statistique Canada n’a pas eu accès aux données de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta et du Nunavut pour des questions relatives aux licences. Cependant, leurs chiffres sont inclus dans les données nationales. Emma Jarratt Electric Autonony Canada
Contribution: André H. Martel
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