Honda a bâti sa réputation autour de petites voitures abordables comme sa Civic. Pourtant, des décennies plus tard, à l’ère des véhicules électriques, elle n’a pas d’équivalent électrique à la Civic. Le PDG de Honda y a fait allusion la semaine dernière lors d’une séance de questions-réponses avec Green Car Reports et divers médias automobiles et technologiques au CES, il ne voit pas encore comment concrétiser ces modèles. Il faudra peut-être une percée technologique, comme des batteries à l’état solide, avant que Honda ne considère qu’une petite voiture abordable a du sens, d’ici la fin de la décennie. « Que le véhicule soit de luxe ou abordable, le coût de la batterie demeure le même », a déclaré le PDG de Honda, Toshihiro Mibe, avec l’intermédiaire d’un traducteur. Mibe a expliqué que s’il voulait créer une voiture à 30 000 $ US, il utiliserait des batteries à l’état solide, car les coûts de la batterie diminueraient, l’autonomie augmenterait et le système de refroidissement pourrait être simplifié. Sinon, elle risque de nuire à l’autonomie Honda Civic des années 1970 - présentée au CES 2024 Une batterie « révolutionnaire » nécessaire pour construire une Civic électrique ? « L’avantage serait énorme », a-t-il ajouté. « Pour les petites voitures, je pense que nous avons besoin d’un type de technologie révolutionnaire... » sinon, ce sera difficile. Honda développe déjà une batterie à l’état solide et a déclaré l’année dernière qu’elle visait une réduction de 50 % du poids ou, plutôt, une augmentation de 50 % de la densité énergétique en poids. Mibe, accompagné de Shinji Aoyama, directeur général principal, a expliqué que l’entreprise aimerait réaliser un véhicule électrique abordable « plus tard fin de cette décennie ». Prologue Honda 2024 Honda n’a pas eu d'autre véhicule électrique aux États-Unis depuis sa Clarity Electric à disponibilité limitée, mais son VUS Prologue 2024, un partenariat avec GM, sera disponible dans quelques mois. En Europe, elle a récemment annoncé l’abandon de son élégante Honda E, qui coûte près de 40 000 euros ( 59 000 $ CAN) et affiche une autonomie de seulement 222 km. Les concepts Honda Saloon et Space-Hub dévoilés la semaine dernière au CES seront construits sur une plateforme de taille moyenne à grande échelle, a précisé le PDG, tandis que plusieurs véhicules électriques Honda de production basés sur la Série 0 seront construits sur des plateformes plus petites à grande échelle. Honda Berline Concept - CES 2024 Pas de Honda Accord EV ou de Civic EV dans proche un avenir Pourquoi ces concepts qui font tourner les têtes ne portent-ils pas les grands noms de la marque Honda comme Accord ou Odyssey ? Ne vous attendez pas à ce que les modèles de la Série 0 de Honda suivent les marques Honda existantes comme l’Accord, la Civic ou le CR-V. Selon M. Aoyama, l’entreprise s’est penchée sur les véhicules électriques au cours des dernières années, et elle a décidé qu’il serait plus difficile pour l’entreprise d’ajouter des versions électriques aux modèles existants. Aoyama a toutefois souligné qu’Acura est gérée différemment. Acura utilisera un modèle à essence pour sa prochaine Acura ZDX EV. D’autre part, Honda procède actuellement à la transition de ses modèles vers la propulsion hybride, avec la Honda Civic hybride 2024 attendue bientôt. Honda Civic berline 2024 En avril 2022, Honda a annoncé un partenariat avec GM pour développer conjointement des véhicules électriques abordables, mais cet effort a pris fin en octobre dernier. « Après avoir fait quelques études, nous avons décidé qu’il serait très difficile de créer une entreprise viable », résume Mibe. GM a plutôt adopté une stratégie pour sa prochaine génération de Bolt EUV, prévue pour 2025, qui intègrera la technologie de batterie LFP incluant d’autres technologies clés notamment l’Ultium de GM. GM a déjà fixé un prix de départ de 34 995 $ US pour sa Chevrolet Equinox EV, incluant un crédit complet de 7 500 $ US pour les VÉ, il est également possible que la Bolt EUV se vende à moins de 27 500 $ US. Bengt Halvorson Green Car Reports Contribution: André. H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |