Toyota a longtemps rechigné en matière d’électrification de sa flotte américaine, mais serait maintenant « engagée vers l’électrification », a déclaré le conseiller principal de la Maison Blanche, John Podesta, dans une entrevue publiée à Reuters mardi.
Podesta a déclaré qu’il avait rencontré de hauts responsables du constructeur automobile, y compris le scientifique en chef Gill Pratt, l’un des dirigeants qui, même au moment du changement de PDG de Toyota, a continué de maintenir la ligne sur le déploiement hybride comme étant la meilleure option
Pickup Toyota électrique
Podesta a déclaré à Reuters que Toyota pourrait s’en tenir aux hybrides rechargeables pendant un certain temps, peut-être plus longtemps que d'autres sociétés, avant de passer à des véhicules tout électriques, conformément à la stratégie précédemment discutée par Pratt, qui veut que Toyota développe pour le moment diverses technologies pour réduire les émissions. Toyota n’a toujours pas révélé plus de détails sur ses objectifs en matière de véhicules tout électriques. Le dernier relevé des objectifs d’électrification du constructeur automobile pour les États-Unis prévoyait que 85% des nouveaux véhicules auraient toujours des tuyaux d’échappement en 2030, les véhicules tout électriques et à piles à combustible ne représentant ensemble que 15% d’ici là.
Concept Cruise Compact électrique de Toyota
Cette vision pourrait retarder le développement de Toyota . Les ventes de véhicules électriques ont déjà atteint 15% du marché en Californie en 2022 et ont déjà dépassé les 5% à l’échelle nationale. La Californie prévoit mettre fin aux ventes de nouvelles voitures à essence et diesel, à l’exception de certains hybrides rechargeables très efficaces, d’ici 2035. Les véhicules électriques ne sont pas inclus dans les règles d’émissions d’échappement proposées par l’EPA de l’administration Biden pour 2027-2032. Lorsque les nouvelles règles seront publiées, elles pourraient exiger environ 67% des ventes de véhicules électriques d’ici l’année 2032. L’ancien PDG de Toyota, Akio Toyoda, avait déclaré l’automne dernier que l’objectif de 50% de véhicules électriques d’ici 2030 serait très difficile à atteindre, bien que maintenant plusieurs manufacturiers visent à être entièrement électriques sur le marché mondial. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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