Selon Statistique Canada, les immatriculations de véhicules zéro émission ont atteint 12,1 %, représentant le plus grand bond trimestriel des VZE à ce jour au Canada. La part de marché des immatriculations de véhicules zéro émission (VZE) au Canada a atteint un nouveau sommet historique au troisième trimestre de 2023, selon les données de Statistique Canada. Après un premier semestre terne au cours duquel le taux de pénétration du marché des VZE s’est maintenu à 8,6 %, en baisse par rapport au sommet trimestriel précédent de 9,6 % atteint au quatrième trimestre l'an dernier, le nombre d’immatriculations de VZE au dernier trimestre a bondi à 12,1 %. L’augmentation de 22,2 % est la plus importante hausse trimestrielle à ce jour au Canada. « Les BEV [véhicules tout électriques] représentaient 76,0 % de toutes les nouvelles immatriculations de VZE au troisième trimestre de 2023, tandis que les PHEV [véhicules électriques hybrides rechargeables] représentaient les 24,0 % additionnels », peut-on lire dans le rapport. Plus précisément, les immatriculations de véhicules électriques au troisième trimestre représentaient 9,2 % de l’ensemble du marché des véhicules légers neufs.
(Statistique Canada classe les VEB et les VHR dans la catégorie des « véhicules zéro émission ». Le regroupement ne reflète pas le point de vue d’Electric Autonomy, qui considère que seuls les véhicules à moteur non thermiques sont zéro émission. Toutefois, lorsque les statistiques de Statistique Canada font référence aux VZE, nous respectons la définition de Statistique Canada par souci de cohérence.) Le nombre total de véhicules immatriculés au troisième trimestre au Canada était de 457 836. Au total, il y a 42 260 immatriculations de BEV au T3 2023, contre 34 610 au deuxième trimestre de la même année. Au cours des neuf premiers mois de 2023, il y a eu plus de 100 600 immatriculations de véhicules électriques, pour une part de marché moyenne totale de 7,8 %. Épicentres de l’immatriculation des VZE « Au troisième trimestre, trois provinces canadiennes représentaient 91,2 % de toutes les nouvelles immatriculations de VZE », peut-on lire dans l’analyse des données de Statistique Canada. C’est en Colombie-Britannique et dans les Territoires (23,2 % ou 10 810 unités), au Québec (20,2 % ou 17 101 unités) et en Ontario (8,2 % ou 11 355 unités) que l’on trouve le pourcentage le plus élevé d’immatriculations de VZE. Un véhicule sur cinq immatriculé au Québec est maintenant un VZE. Dans l’ensemble, toutes les provinces ont connu une augmentation du nombre d’immatriculations de VZE. Comme c’était le cas pour les rapports précédents de Statistique Canada, aucune donnée sur la répartition n’est disponible pour l’Alberta, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador (en raison de restrictions contractuelles), mais le nombre d’inscriptions pour ces provinces figure dans le total national. Messages contradictoires Les nouvelles données de Statistique Canada peuvent en surprendre plus d’un, surtout si on les compare aux récents commentaires peu optimistes de l’industrie automobile sur les véhicules électriques. Les principaux manufacturiers, Ford et General Motors, ont annoncé tout au long de l’automne qu’ils réduiraient la production de véhicules électriques. Souvent, la cause citée était une demande plus faible que prévue. Les critiques et les commentateurs de l’industrie ont déclaré que malgré les sombres prévisions des constructeurs automobiles, les données confirmaient que la demande de VZE augmentait. Ces derniers résultats concordent également avec les estimations du marché canadien publiées précédemment par S&P Global Mobility, dont le rapport du troisième trimestre avait fixé les immatriculations de VZE au Canada à 13,3 %. Plus tôt cette année, l’écart entre les chiffres officiels de Statistique Canada et ceux de S&P Global s’était creusé. Parmi les types de véhicules, les données de Statistique Canada démontrent que les multisegments sont les VZE les plus fréquemment achetés au troisième trimestre, suivis des voitures particulières, des pickups et des fourgonnettes. Dans l’ensemble, les immatriculations de véhicules de tourisme sont en baisse pour tous les types de carburant, tandis que les fourgonnettes ont enregistré le plus grand nombre de nouvelles immatriculations au troisième trimestre. Emma Jarratt Electric Autonomy Canada
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