Un nombre croissant de constructeurs automobiles ajoutent cette fonctionnalité, qui permet à votre véhicule électrique de servir de batterie domestique. L’une des fonctionnalités les plus discutées dans le monde des véhicules électriques ne fonctionne que lorsque votre voiture est à l’arrêt: la charge bidirectionnelle permet aux propriétaires de transformer leurs véhicules en batteries à quatre roues, renvoyant de l’énergie à leurs maisons, à leurs appareils électroménagers et même au réseau électrique. Actuellement, la recharge bidirectionnelle n’est disponible que pour quelques voitures, y compris le Ford F-150 Lightning et la Nissan Leaf. Mais sa popularité ne cesse de croître. En août dernier, GM a annoncé que cette technologie serait standardisée dans tous ses véhicules électriques d’ici 2026. Alors qu’Elon Musk avait déjà considéré cette technologie comme « contraignante », Tesla confirme que tous ses modèles prendront en charge la fonctionnalité de charge bidirectionnelle d’ici 2025. En Californie, la législation exigeant la bidirectionnalité comme caractéristique standard de tous les véhicules électriques vendus dans l’État a déjà été approuvée par le Sénat et est en cours d’examen par la Chambre. « Les véhicules électriques sont un stockage d’énergie sur roues », a déclaré en mai, la marraine du projet de loi, la sénatrice Nancy Skinner. « Pourquoi gaspiller cette batterie, étant donné le peu de kilomètres utilisés par les véhicules chaque jour? Nous devons rendre les choses aussi faciles que possible. » Voici ce que vous devez savoir sur la recharge bidirectionnelle, y compris son fonctionnement, quelles voitures l’ont et si cela représente la prochaine révolution dans le stockage d’énergie. Qu’est-ce que la charge bidirectionnelle ? En règle générale, la recharge des véhicules électriques est un processus à sens unique: l’électricité à courant alternatif (CA), qui provient d’une prise murale, est envoyée d’une prise ou d’une autre source d’alimentation à la batterie d’une voiture, où elle est convertie en énergie de courant continu (DC). Mais la charge bidirectionnelle permet au véhicule de reconvertir l’énergie CC stockée en électricité CA pour permettre une variété d’utilisations. Comment puis-je utiliser la charge bidirectionnelle ? Selon la configuration, l’énergie stockée dans la batterie peut être utilisée de différentes manières: Véhicule jusqu’au domicile (V2H) : Aussi connue sous le nom de véhicule au bâtiment (V2B), cette fonctionnalité permet à votre voiture de servir de générateur de secours lors d’une panne de courant. Une batterie de véhicule électrique complètement chargée contient environ 60 kilowattheures d’électricité en moyenne, assez pour alimenter une maison pendant deux jours. Avec la technologie de recharge intelligente, vous pouvez également utiliser la technologie V2H pour réduire votre facture d’énergie en chargeant votre véhicule électrique pendant les heures creuses et en alimentant votre maison lorsque les prix sont plus élevés. Vehicle to grid (V2G) : Un véhicule doté d’une capacité de charge V2G peut renvoyer de l’électricité au réseau de distribution, tout comme les propriétaires d’énergie solaire peuvent le faire. Non seulement vous aidez à stabiliser le réseau, mais vous êtes payé pour l’énergie que vous fournissez. Un propriétaire de véhicule électrique avec un chargeur V2G pourrait économiser jusqu’à 150 $ par an sur sa facture d’électricité, selon les données de l’Université de Rochester. Véhicule à charger (V2L) : Le type le plus basique de charge bidirectionnelle. En règle générale, un adaptateur est tout ce dont vous avez besoin pour que votre voiture alimente l’équipement de camping, les outils électriques, les appareils ménagers ou d’autres appareils autonomes. Véhicule à véhicule (V2V) : Une autre forme de V2L, qui permet aux propriétaires de véhicules électriques de fournir de l’énergie à un véhicule électrique à plat, similaire à donner un coup de « démarrage» à une automobile à essence. Vehicle to everything (V2X) : Un terme générique qui englobe toutes les options de charge bidirectionnelle. Quels véhicules électriques offrent une recharge bidirectionnelle? Seul un nombre limité de véhicules électriques vendus aux États-Unis offrent une forme de recharge bidirectionnelle. Il s’agit notamment des véhicules suivants : Ford F-150 Lightning (V2G) Genesis GV60 (V2L) Hyundai Ioniq 5 (V2L) Hyundai Ioniq 6 (V2L) Kia EV6 (V2L) Kia Niro (V2L) Mitsubishi Outlander PHEV (V2L) Nissan Leaf (V2H, V2G) VW ID.4 (V2H) Quand la charge bidirectionnelle deviendra-t-elle la norme ? Bien que la fonctionnalité bidirectionnelle ne soit en aucun cas universelle, les constructeurs automobiles l’ajoutent rapidement à leurs modèles pour répondre à la demande et, potentiellement, devancer la règlementation. BMW, Volvo et Porsche testeraient cette option. Tesla a déclaré que tous ses modèles prendraient en charge la bidirectionnalité d’ici 2025. General Motors fera de la recharge V2H une fonction par défaut à partir du Chevrolet Silverado EV RST 2024. Le déploiement de GM se poursuivra avec le GMC Sierra EV Denali Edition 1 2024, le Chevrolet Blazer EV 2024, le Chevrolet Equinox EV 2024, le Cadillac Lyriq 2024 et l’Escalade IQ 2025, le premier VUS entièrement électrique de Cadillac. Rendre la bidirectionnalité standard « aidera à accélérer la vision de GM pour un avenir entièrement électrique », a déclaré dans un communiqué, le vice-président de GM Energy, Wade Sheffer. Dan Avery CNET Contribution: André H. Martel
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