Quels sont les pays de l’UE qui comptent le plus gros pourcentage de véhicules électriques?20/6/2023
Il ne fait aucun doute que le nombre de voitures entièrement électriques a augmenté au cours des dernières années, probablement en raison des avantages (coûts d’exploitation moins élevés, moins de taxes) et de l’amélioration de la viabilité des véhicules électriques qui offrent plus d’autonomie et grâce à l’augmentation du nombre de bornes de recharge plus rapides.
Mais combien de véhicules électriques roulent sur la route, quel pays de l’UE a connu la plus forte croissance et pourquoi est-ce si important? Croissance des véhicules électriques en Europe En 2013, dans l’Union Européenne, seulement 2 véhicules de tourisme sur 10 000 étaient entièrement électriques. En 2021, ce chiffre était passé à 76 pour 10 000, et à une augmentation de 58 % en 2022 . En termes de nombre total de véhicules électriques, la plupart des véhicules électriques roulent en Allemagne, au Royaume-Uni, en France ou en Norvège, chacun ayant plus d’un demi-million de véhicules entièrement électriques. Le deuxième total le plus élevé revient aux Pays-Bas, avec 318 000 véhicules électriques. L’Allemagne est en tête du nombre total de véhicules électriques avec 1 090 000, mais l’Allemagne est-elle responsable de la progression vers des véhicules plus verts? Pas forcément. Une bien meilleure façon d’évaluer l’évolution d’un pays vers la décarbonation est la part des véhicules de tourisme entièrement électriques par rapport à l’ensemble du marché des voitures. Selon cette mesure, l’Allemagne n’est pas le chef de file, elle n’est même pas deuxième, mais se situe seulement à la 9e place, avec une part de marché de 1,3%, juste au-dessus des 1,2% du Royaume-Uni. Comparativement au nombre total de véhicules de tourisme qui sont des véhicules électriques, le pourcentage de VÉ en Norvège est de 15,5%, suivi par les Pays-Bas avec 12,7% de VÉ. La Norvège ouvre la marche Alors, pourquoi le parc de véhicules électriques de la Norvège a-t-il augmenté beaucoup plus rapidement par rapport aux autres véhicules à combustion des autres pays européens? C’est une combinaison de contraintes et d’incitatifs qui ont provoqué ce changement important sur le marché des véhicules de tourisme dans ce pays. Tout d’abord, le gouvernement s’est assuré que toutes les voitures vendues à partir de 2025 devront être 100% sans émissions, de sorte que les constructeurs et les vendeurs de véhicules ont progressivement réduit leur offre pour diminuer l’impact de l’arrêt de tous les véhicules à combustion en 2025. Le gouvernement norvégien a également fourni d’importants incitatifs financiers. Il s’agit notamment de taxes zéro émission pour les véhicules électriques, d’une réduction de la taxe routière d’au moins 50% et d’une réduction des tarifs de stationnement et de traversiers à l’échelle du pays, un incitatif utile dans le paysage norvégien insulaire et rempli de fjords. Cette combinaison d’incitatifs a fortement incité l’intérêt des Norvégiens pour les véhicules électriques. Pourquoi est-ce si important? Au sein de l’UE, les voitures particulières contribuent à 12% de toutes les émissions de dioxyde de carbone, de sorte que le passage aux véhicules électriques est important, et de nombreux pays pourraient et devraient apprendre de la Norvège. Mais bien sûr, toute augmentation du nombre de véhicules électriques sur la route doit s’accompagner d’une augmentation accrue de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, sinon les avantages des véhicules électriques sur le climat sont grandement diminués. En tant que tels, les gouvernements et les développeurs de l’UE doivent continuer à faire pression pour une production d’énergie plus verte telle que l’énergie solaire et éolienne. À propos de Pager Power Pager Power entreprend des évaluations techniques pour les développeurs de projets énergétiques renouvelable et de bâtiments dans le monde entier. Pour plus d’informations sur ce que nous faisons, veuillez nous contacter. Jacob Cunningham Pager Power
Contribution: André H. Martel
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