L’industrie de plaisance suit les tendances et s’électrise. Cela devrait influencer l’impact du climat marin et de la tranquillité sur l’eau
Imaginez un monde ravagé par les effets de sa propre population. L’environnement naturel est perturbé par une mauvaise utilisation et une température atmosphérique croissante qui élimine lentement tous les composants de notre environnement. Soudain, un voyage sur un yacht privé ou une excursion en bateau le long des fjords de Scandinavie semblent négatifs, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Alors que le transport routier détient la part du lion des émissions mondiales, le secteur maritime est à la traîne des voitures en matière d’électrification. Tout comme leurs homologues à quatre roues, les bateaux vivent la même transition en passant de la propulsion hybride électrique à du tout électrique, grâce à certains des grands esprits; les innovateurs derrière les technologies des véhicules électriques marins. Alors que Tesla et les équipementiers traditionnels prennent le contrôle du secteur du transport routier, à part des batteries crées par Polestar, elles ont très peu d’influence sur le secteur maritime. Non seulement cela signifie que les constructeurs de yachts traditionnels ont carte blanche pour créer des solutions électrifiées sur le marché, mais les fabricants de bateaux électriques ont la possibilité de créer de nouveaux produits innovants et créatifs qui ne se limitent pas seulement aux activités côtières.
Candela C-8 CC
Les véhicules électriques et la navigation de plaisance combinés pour maximiser le potentiel des embarcations. C’est là qu’entre en scène Candela, l’organisation qui conçoit des bateaux pour une variété d’applications dans les eaux européennes et au-delà de celles-ci, et l’un des hommes chargés de piloter de nouvelles embarcations nautiques en phase de développement, Mikael Mahlberg, est responsable des relations publiques et de la communication chez Candela. Partageant un aperçu des véhicules électriques en Norvège, Mahlberg a déclaré: « Les voitures électriques prennent de plus en plus de place sur les routes, mais en ce qui a trait aux bateaux tout électriques, les ventes représentent moins de 0,1%. » « Jusqu’à présent, il n’y avait pas vraiment d’option viable car les coques de bateaux conventionnelles requièrent d’énergie, donc le simple fait d’installer des batteries lithium-ion conventionnelles dans ces bateaux faisaient en sorte que la navigation de plaisance à grande vitesse représentait des autonomies décevantes. » Mais, il y a deux angles qui peuvent intéresser les bateaux électriques. Le premier étant la capacité inexploitée de transport entre les îles et le long des côtes, l’autre étant l’exploitation durable des voies d’eau. En effet, ces grandes étendues d’eau constituent un terrain d’essai pour l’hydroptère. Le développement technologique des hydroptères et l’utilisation de la propulsion électrique par Candela n’aurait pas été possible sans le fondateur de l’entreprise et ses voyages d’été dans l’archipel de Stockholm. Gustav Hasselskog espérait qu’à l’ère de la transformation durable des transports, il n’aurait pas à renoncer à ses voyages avec ses enfants pour visiter les îles voisines et a donc donné naissance à des bateaux tout électriques qui assurent une plus longue autonomie. « Un trajet assez court sur son bateau à moteur, environ 15 à 20 minutes, lui coûtait 50 euros (75 $ CAD) d’essence. Il a donc réfléchi à la façon de construire un bateau électrique qui ajouterait vitesse à longue autonomie. » Bien sûr, que l’électrique serait un moyen de transport beaucoup moins cher, mais le problème avec les bateaux était le niveau élevé de résistance de l’eau. « Il s’est rendu compte que, pour ce faire, il devait réduire considérablement la résistance des bateaux. La seule façon de le faire était d’éviter le frottement de l’eau en soulevant la coque au-dessus de l’eau », explique Mahlberg.
Candela C-8 CC à Miami
L’hydroptère révèle de nouvelles capacités électriques L’utilisation de l’hydroptère fait des merveilles pour la navigation de plaisance ajoutant un avantage supplémentaire pour l’environnement en perturbant minimalement l’eau et la vie marine. Cela dit, l’hydroptère a également fait son apparition ailleurs dans l’industrie maritime, en particulier au championnat de course de bateaux de la série E1, qui devrait être lancé en 2023 et fournir des avantages aux bateaux à moteur traditionnels. L’objectif des organisations comme la FIM et Candela est de sensibiliser ces innovateurs de bateaux électriques à ceux qui croient déjà aux voitures électriques. « Nos premiers clients furent des propriétaires de Tesla et maintenant les propriétaires de Polestar semblent également s’y intéresser. Habituellement, des entrepreneurs et des gens fortunées peuvent se permettre ces bateaux, mais également des influenceurs de nouvelles technologies », explique Mahlberg. En parlant de consommateurs soucieux de la durabilité, les clients de Candela semblent enclins à utiliser leurs bateaux à des fins de loisirs, et comme ils sont souvent motivés par des expériences passées de navigation ils cherchent à minimiser leur impact tout en profitant d’excursions sur l’eau. Alors que de plus en plus de consommateurs se rallient à l’idée de la navigation de plaisance électrique, l’industrie commence à voir beaucoup de jeunes s'y intéresser, et Candela envisage son expansion dans d’autres parties du monde. « Nous avons construit le C-7 en 2019 et fabriqué 23 de ces bateaux, qui ont été vendus dans le monde entier, de la Nouvelle-Zélande aux États-Unis. Vous pouvez faire 92 kilomètres par charge lorsque vous voyagez à une vitesse de 22 nœuds, ce qui est une autonomie suffisante pour un bateau de plaisance », explique Mahlberg. Ce que nous avons appris chez Candela jusqu’à présent, c’est que la navigation est toujours vivante, mais qu’elle doit minimiser son impact sur l’environnement. L’intégration harmonieuse de la navigation de plaisance dans différents climats et habitats sur la planète peut être bénéfique du point de vue des émissions, mais pourrait également avoir des implications futures pour les pays en encourageant le tourisme durable. Construit sur la plateforme C-8, le P-8 Voyager a été conçu comme un bateau pour passagers. Il est alimenté par des batteries Polestar pour permettre aux gens de voyager vers et depuis des stations balnéaires haut de gamme et dans des zones comme les archipels du Nord sans créer de pollution. « La recharge rapide sera importante pour naviguer toute une journée. Nous construisons actuellement un traversier, une navette P-12 et ce bateau tirera parti de la recharge rapide DC jusqu’à 180 kW et devrait couvrir des distances similaires aux traversiers équipés de moteurs diesel conventionnels. Tom Swallow EV Magazine
Contribution: André H. Martel
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