Le Groupe BMW a inauguré une nouvelle usine d’assemblage de batteries haute tension à Woodruff, en Caroline du Sud. L’usine Woodruff du Groupe BMW produira des batteries de sixième génération pour alimenter les véhicules entièrement électriques chez BMW Manufacturing à Spartanburg. Plus de 300 emplois seront créés à l’usine Woodruff et le nombre d’employés pourrait croître.
En octobre 2022, le Groupe BMW a annoncé un nouvel investissement de 1,7 milliard $ USD dans ses activités américaines, dont 1 milliard $ USD pour réaménager l’usine de Spartanburg afin de produire des véhicules entièrement électriques et 700 millions $ USD pour construire une nouvelle usine d’assemblage de batteries haute tension. L’installation de Woodruff aura une superficie d’environ 100 acres et comprendra la construction d’un bâtiment technologique et de bâtiments adjacents tels qu’une cafétéria, un service d’incendie et un centre de recherche énergétique. « Nous travaillons sans relâche pour faire progresser la transformation vers l’électromobilité. Des installations de production de pointe pour les batteries haute tension, hautes performances sont un facteur décisif Un lien étroit entre la production de batteries et la production de véhicules fait partie de notre stratégie. » Markus Fallböhmer, vice-président directeur de la production de batteries chez BMW AG Dans le cadre de l’approche « local for local » du groupe BMW, l’entreprise achètera des cellules de batterie pour ses véhicules électriques auprès de son partenaire AESC, qui construit une nouvelle usine de cellules de batterie de 30 GWh à Florence, en Caroline du Sud. Ils produiront des cellules de batterie lithium-ion rondes nouvellement développées, spécialement conçues pour la sixième génération de la technologie BMW eDrive. Le nouveau format de batterie augmentera la densité énergétique de plus de 20% et améliorera la vitesse de charge et l’autonomie jusqu’à 30%. Le Groupe BMW s’efforce particulièrement de maintenir l’empreinte carbone et la consommation de ressources pour la production aussi faibles que possible, en commençant par la chaîne d’approvisionnement. Les fabricants de cellules utiliseront du cobalt, du lithium et du nickel qui comprennent un pourcentage de matériaux secondaires, c’est-à-dire des matériaux qui ne sont pas nouvellement extraits, mais déjà recyclées, dans la production de cellules de batterie. Conformément à l’engagement d’utiliser uniquement de l’énergie verte provenant d’énergies renouvelables pour la production de cellules de batterie, le Groupe BMW devrait réduire l’empreinte carbone de la production de cellules de batterie jusqu’à 60%. En tant que prochaine BMW iFACTORY, BMW Group Plant Woodruff répondra également à des normes écologiques élevées. Le site sera exploité sans combustibles fossiles et utilisera de l’électricité 100% verte. Le Groupe BMW s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 dans son réseau de production mondial de 80% d’ici 2030 par rapport à 2019. Les toits des usines sont conçus pour l’installation de systèmes photovoltaïques. Un éclairage LED intelligent avec détecteurs de mouvement et une stratégie de gradation efficace réduisent au minimum la consommation d’énergie et les émissions énergétiques. L’assemblage de la batterie haute tension ne nécessite pratiquement pas d’eau. L’eau de pluie sera collectée et utilisée à des fins extérieures à la production. Une technologie innovante qui consiste à injecter du CO2 dans le béton frais pendant le processus de mélange sera utilisé dans la construction de l’usine. Cela renferme le CO2 en permanence au niveau moléculaire et augmente la résistance du béton. Depuis 1992, le Groupe BMW a investi environ 12,4 milliards $ USD dans ses opérations en Caroline du Sud. BMW Manufacturing est la plus grosse usine du groupe BMW au monde, produisant plus de 1 500 véhicules chaque jour. En 2022, environ 60% des véhicules BMW vendus aux États-Unis provenaient de l’usine de Spartanburg. L’usine a une capacité de production annuelle allant jusqu’à 450 000 véhicules et emploie plus de 11 000 personnes. Green Car Congress
Contribution: André H. Martel
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