La norme de charge nord-américaine (NACS) de Tesla est à la traîne par rapport aux autres normes de recharge rapide qui ont été utilisées pour les véhicules électriques. Mais c’est l’avenir. Il y a quelques mois, cet avenir n’était pas du tout évident. Mais le 25 mai dernier, le vent a tourné. Ce jour-là, lors d’une discussion entre le PDG de Tesla, Elon Musk, et le PDG de Ford, Jim Farley, il a été confirmé que Ford adopterait le connecteur NACS de Tesla dans les futurs véhicules électriques, à partir de 2025, et que les véhicules électriques Ford existant auraient accès au réseau de Superchargeurs de Tesla à partir de 2024. Ford Mustang Mach-E près d'un Superchargeur de tesla Le timing correspondait aux annonces de futurs produits de Ford, suite à un aperçu des véhicules électriques de Génération 2 de la société, y compris un véhicule électrique à trois rangées qui offrirait une autonomie de 565 km à partir d’environ 100 kWh. « C’est vraiment un gros avantage pour nos clients », a déclaré Farley, soulignant la facilité d’utilisation du connecteur de Tesla et sa fiabilité. Ford n’a pas été le premier à annoncer son allégeance au port de Tesla; cette primeur va à la société californienne Aptera, qui avait confirmé en novembre 2022 que son véhicule à trois roues ne comprendrait que le norme NACS. Mais l’engagement de Ford a été un tournant pour l’industrie automobile. La berline Mercedes-Benz AMG EQE à la station de Superchargeur de Tesla Depuis lors, les cartes sont tombées rapidement et de manière décisive, avec des annonces publiques plutôt que dans le cadre des aperçus de produits ou d’écosystèmes EV. Presque tous les constructeurs automobiles ont proposé cette entente, incluant un accès au Superchargeur en 2025 et un adaptateur au début ou au milieu de 2024. Ci-inclus, la liste des autres constructeurs automobiles engagés avec le NACS de Tesla: General Motors - 8 juin Rivian - 20 juin Volvo - 27 juin Polestar - 29 juin Mercedes-Benz - 9 juillet Nissan - 19 juillet Fisker - 16 août Honda/Acura - 22 août Jaguar (mais pas Land Rover) - 21 septembre Les manufacturiers qui pourraient encore faire le saut comprennent Stellantis, Hyundai et Kia, et l’ensemble du groupe Volkswagen (VW, Porsche, Audi, etc.), qui ont tous déclaré qu’ils envisageaient la norme. BMW (Mini et Rolls-Royce), Toyota / Lexus et Lucid semblent les moins intéressés pour le moment, souhaitant évaluer le processus. Comme Green Car Reports l’a déjà souligné, le matériel V4 de Tesla sera probablement en mesure de gérer les modèles de véhicules électriques qui se chargent à du 800 volts à plein régime. En ce qui concerne le matériel V3 de Tesla et les versions antérieures, essentiellement tout le matériel nord-américain disponible sur le réseau de Superchargeurs à l’heure actuelle est limité à 400 volts ou un peu plus. Câble de Superchargeur V4 de Tesla, jusqu’à 1 mégawatt L’empressement de GM à s’inscrire au NACS demeure un casse-tête, car pour le moment, comment le GMC Hummer EV, le Chevrolet Silverado EV et d’autres futurs gros véhicules avec d’énormes batteries de 800 volts pourront-ils maintenir des temps de recharge raisonnables. Cela dit, le déploiement du V4 par Tesla pourrait se produire rapidement si les livraisons de Cybertruck sont conformes aux rumeurs et aux photos récentes. Et en fonction du nombre de connecteurs V4 NACS que le réseau de recharge haute vitesse de sept constructeurs automobiles créera, sur les futures 30 000 bornes de recharge pour le réseau, cela pourrait régler une partie du dilemme auquel certains constructeurs automobiles seront confrontés au cours des deux prochaines années de transition. Bengt Halvorson Green Car Report Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |