La société japonaise a annoncé que 19 modèles entièrement électriques seront construits d’ici 2030.
Nissan Leaf. Image utilisée avec l’aimable autorisation de Nissan
Nissan a été l’un des premiers grands constructeurs automobiles à prendre au sérieux les véhicules électriques. La Nissan Leaf a été lancée au Japon et aux États-Unis en décembre 2010. La berline à hayon à cinq portes différait des véhicules électriques dits « conformes » que d’autres grands constructeurs automobiles vendaient seulement pour répondre aux réglementations californiennes sur les véhicules zéro émission. Ces premiers véhicules électriques Leaf offraient une autonomie de 118 km et, contrairement à de nombreuses autres voitures, pouvaient être utiles pour les déplacements quotidiens en milieu urbain et suburbain. Ce n’est que lorsque Tesla a présenté le Model S en 2012 qu’un véhicule électrique pratique devenait disponible aux États-Unis. En 2017, la Leaf a été redessinée avec une plus grosse batterie et une charge plus rapide. L’autonomie a finalement atteint 365 km sur une charge complète. De 2011 à 2014, la Nissan Leaf a été le véhicule électrique le plus vendu au monde. En 2015, elle a perdu ce titre au profit du Model S de Tesla. En février 2022, les ventes mondiales de la Leaf avaient atteint 577 000 voitures. Nissan a abandonné La Nissan Leaf a connu un début d’électrification positif. Il faut cependant admettre que Nissan a gaspillé ce succès précoce à la suite d’une inexplicable incapacité de développer des véhicules électriques grand public. Pendant ce temps, Tesla, son seul véritable concurrent dans les premières années, a bâti son image sur ses points forts, construisant plusieurs modèles de véhicules électriques. Au début de 2020, le Model 3 est devenu le véhicule électrique le plus vendu de l’histoire, dépassant de beaucoup la Leaf. En 2022, Nissan a lancé un multisegment électrique appelé Ariya aux États-Unis avec traction avant et une traction intégrale. La version de base à traction avant offrant une autonomie de 350 km se vendait à 44 485 $ USD, tandis que la plus grosse version à traction intégrale avec une autonomie 490 km se vendait pour 61 000 $USD. Pendant ce temps, la Leaf qui affiche une autonomie de 345 km était toujours disponible à partir de 28 040 $ USD.
Nissan Ariya. Image utilisée avec l’aimable autorisation de Nissan
Miser sur le futur Nissan pourrait enfin tirer parti du succès de la Leaf électrique avec sa récente annonce confirmant qu’elle construira 27 nouveaux modèles électriques dont huit seront hybrides d’ici 2030. La société a déclaré que 80% de ses ventes seront entièrement électriques d’ici 2030. Pour ce faire, Nissan a annoncé le développement de son groupe motopropulseur électrique modulaire électrique X-en-1 qui permettra à ses véhicules électriques d'intégrer la transmission, la batterie et les composants électroniques.
Image utilisée avec l’aimable autorisation de Nissan
L’objectif de Nissan est de réduire les coûts des véhicules électriques de 30% par rapport à 2019. Pour ce faire, elle souhaite modulariser le moteur, le convertisseur, et le réducteur à engrenages. Selon la société, cette intégration permettra également d’améliorer les performances, de réduire le poids et la taille, et de réduire les niveaux de bruit et de vibration. Le moteur électrique nouvellement développé devrait également réduire certaines terres rares dans ses aimants permanents à 1% du poids de l’aimant. Croissance réelle des véhicules électriques Nissan est sérieuse au sujet de l’avenir des véhicules électriques. En 2021, la société prévoyait que les véhicules électriques représenteraient 40% de ses ventes en 2026. Ce chiffre est maintenant passé à 44% à compter de 2024. Les véhicules électriques Nissan seront spécialement conçus pour répondre à des marchés spécifiques. La société a publié ses prévisions de ventes de véhicules électriques par région pour 2026:
Nissan travaille également sur son service de voiture connectée pour mieux répondre aux besoins de ses clients, la stratégie a déjà été introduite sur le modèle Nissan Ariya. Nissan est également en train de renégocier son alliance vieille de deux décennies avec Renault afin de mieux se définir et de développer une stratégie mondiale en matière de véhicules électriques. Kevin Clemens EE POWER
Contribution: André H. Martel
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