Malgré les récents licenciements, le réseau de Superchargeurs de Tesla devrait augmenter, affirme le PDG Elon Musk. Tesla investira plus de 500 millions $ US sur le réseau de Superchargeurs cette année, a déclaré Musk vendredi sur X (anciennement Twitter), le réseau de médias sociaux qu’il possède, ajoutant que cet investissement financera des milliers de nouvelles bornes de recharge en plus des coûts d’exploitation nécessaires pour gérer le réseau actuel. Pour mettre les choses en perspective, il existe actuellement 25 507 bornes de recharge dans le réseau aux États-Unis et 2 264 sites, selon le centre de données sur les carburants alternatifs du ministère de l’Énergie. Musk a licencié presque toute l’équipe des Superchargeurs plus tôt ce mois-ci, incluant Rebecca Tinucci, la dirigeante responsable de la croissance du réseau ces dernières années et qui a réussi à convaincre la majorité du marché américain des véhicules électriques à passer à la norme North American Charging Standard (NACS) de Tesla. Donc, Tesla investira plus de 500 millions $ US pour étendre son réseau de Superchargeurs afin d’ajouter des milliers de nouvelles bornes de recharge cette année. Il est question de nouveaux sites et d’expansion, sans compter les coûts d’exploitation, qui sont beaucoup plus élevés. En mai 2023, Ford avait ouvert la voie en adoptant le port de charge Tesla, lors de l’expansion du réseau de Superchargeurs, et la majorité des autres manufacturiers américains de véhicules électriques ont rapidement confirmé qu’elles adopteraient également ce changement. Au cours de l’année qui a suivi l’annonce de Ford, NACS est également devenu une norme officielle, SAE J3400, ouvrant ainsi la possibilité à d’autres réseaux de recharge d’ajouter le connecteur NACS, y compris BP, qui a déclaré cette semaine qu’elle était intéressée à acheter des sites de Superchargeurs si Tesla acceptait de partager le réseau. Les défenseurs des véhicules électriques espèrent peut-être une fiabilité accrue en passant au NACS, étant donné la solide réputation du réseau de Superchargeurs. Mais le besoin de fiabilité dans l’ensemble de l’industrie nécessitera plus que le réseau de Tesla. Avec environ 100 fabricants de bornes de recharge et 500 combinaisons de voitures et de bornes de recharge, il devient essentiel d’assurer la compatibilité du réseau de bornes de recharge. Ford EV utilisant le réseau de Superchargeurs de Tesla Musk avait également suggéré dans le passé que le réseau de Superchargeurs pourrait éventuellement facturer des frais supplémentaires pour les véhicules électriques issus de la compétition. Nous verrons si c’est quelque chose que le constructeur automobile introduira éventuellement. On ne sait toujours pas pourquoi la division de Superchargeurs a failli fermer. Musk avait auparavant fait l’éloge de l’équipe comme étant la clé de son avenir. Et il n’a donné aucune indication sur la façon dont le réseau Superchargeurs continuera à opérer à son niveau actuel, et encore moins à s’étendre suite au licenciement d’un si grand nombre de membres de son personnel clé. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |