L’usine de Munich du Groupe BMW produira exclusivement des modèles entièrement électriques fin 202711/1/2024 Dès 2026, l’usine BMW de Munich produira la berline Neue Klasse, à peine un an plus tard. L’usine ne fabriquera plus que des modèles entièrement électriques, faisant de l’usine de Munich le premier site du réseau de production existant du Groupe BMW à avoir achevé avec succès la transformation vers l’électromobilité dès la fin 2027.
L’usine de Munich est un excellent exemple de notre capacité d’adaptation. Nous y investissons 650 millions d’euros ( 954 millions $ CAN ) et produirons exclusivement des véhicules entièrement électriques dans notre usine mère à partir de fin 2027. Depuis l'an dernier, six modèles entièrement électriques sont entrés en production. Durant la même période, nous avons établi un record de production, prouvant que nous sommes capables à la fois de livrer et de façonner l’avenir dans notre réseau de production. Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG, Production L’usine du Groupe BMW de Munich est un excellent exemple de la transition vers l’électromobilité. En 2015, les premiers modèles hybrides rechargeables de la BMW Série 3 ont été fabriqués sur la même chaîne de production que les véhicules thermiques. En 2021, la i4 de BMW est devenue le premier véhicule entièrement électrique à être produit sur la même chaîne de production. Aujourd’hui, un véhicule sur deux qui sort de la chaîne de production est équipé d’une propulsion entièrement électrique. Dès 2026, la production de la Neue Klasse dans l’usine de Munich se fera dans un premier temps parallèlement à la production des modèles actuels. Fin 2027, , suites aux transformations, l’usine mère du Groupe BMW sera la première usine de BMW à fabriquer exclusivement des véhicules entièrement électriques. Ainsi, l’ère des véhicules à combustion à Munich touchera à sa fin 75 ans après le lancement de la BMW 501 en 1952. Suite au lancement de la nouvelle usine de Debrecen, en Hongrie, et aux ajustements de Munich, les véhicules Neue Klasse seront également produits à Shenyang, en Chine, et à San Luis Potosí, au Mexique. 100 ans plus tard, l’usine du Groupe BMW de Munich a subi de nombreux changements et s’est réinventée à plusieurs reprises. Suite à la conversion de la fabrication de moteurs d’avion à la construction automobile, l’introduction réussie de la Neue Klasse dans les années 1960 fut une étape importante concernant les changements survenus tout au long de l’histoire de l’entreprise. À l’heure actuelle, de nombreux grands chantiers témoignent de ce revirement, car ils préparent l’arrivée de la Neue Klasse prévue en 2026. L’investissement de 650 millions d’euros comprend quatre bâtiments, dont une nouvelle ligne d’assemblage de véhicules avec des zones logistiques et un nouvel atelier de carrosserie. Afin de créer l’espace nécessaire dans un environnement limité de l’usine au cœur de Munich, la fabrication de moteurs traditionnels est transférée à Hams-Hall en Grande-Bretagne et à Steyr en Autriche après environ 70 ans dans l’usine mère. 1 200 employés ont été formés à Munich à de nouveaux modes de production ou ont été embauchés sur d’autres sites du réseau de production. Comme pour les années 1960 et tous les autres changements qui ont suivi, la transformation actuelle de l’usine du Groupe BMW de Munich se déroule alors que la production roule toujours. Quelle que soit l’importance des travaux de construction en cours, environ 1 000 voitures sortent de la chaîne de production chaque jour, y compris la BMW Série 3 et la BMW i4, bâties sur la même chaîne de montage. Green Car Congress
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