Le premier d’une série explorant les mythes et les réalités entourant les véhicules électriques Un incendie dans un parking de l’aéroport de Luton a conduit à des spéculations sur une voiture électrique, mais les pompiers ont déclaré qu’il semblait avoir commencé dans une voiture diesel. Photographie : Jordan Pettitt/PA Lorsqu’un incendie a ravagé un parking de l’aéroport de Luton le mois dernier, il a déclenché une série de spéculations selon lesquelles un véhicule électrique était à blâmer. La théorie a été rapidement étouffée par les pompiers du Bedfordshire, qui ont déclaré que l’incendie semblait avoir commencé dans une voiture diesel. Pourtant, la rumeur ne s’est pas étouffée, se propageant sur les médias sociaux comme une traînée de poudre. Même lorsque ces histoires sont démystifiées, elles reviennent sous forme de zombies qui refusent de mourir. Les véhicules électriques (VÉ) n'ont peut être pas été concus spécifiquement pour protéger l’environnement contre les dommages, mais les prévisionnistes climatiques internationaux s’accordent à dire qu’ils sont un élément crucial de la transition des combustibles fossiles. Le Guardian s’est entretenu avec des experts et a recherché des données concrètes dans la mesure du possible pour répondre à certaines des critiques les plus courantes à l’égard des véhicules électriques. Dans une série d’articles, nous mettrons en lumière les mythes, les réalités et les zones d’ombre qui touchent les VÉ. Le premier de notre série pose la question suivante : devrions-nous nous préoccuper davantage des incendies dans les voitures électriques ? La revendication Les allégations concernant les incendies de voitures électriques se répartissent en deux grandes catégories. La première est que les incendies sont plus fréquents dans les voitures électriques, tandis que la seconde est que lorsque des incendies se déclarent, ils sont plus dommageables. Si les voitures électriques présentaient un risque d’incendie plus élevé que l’essence ou le diesel, cela aurait de nombreuses conséquences. Il faudrait alors construire de plus gros stationnements pour empêcher les incendies de se propager, et le député conservateur Greg Smith, qui siège au comité des transports, a déclaré en juillet dernier que les propriétaires de véhicules électriques devraient payer des primes d’assurance plus élevées pour couvrir les coûts supplémentaires des pompiers. Si les voitures électriques présentaient un risque d’incendie plus élevé, elles auraient besoin de plus gros parking pour empêcher les incendies de se propager. Photographie : Westend61/Getty Images La science Il y a des millions de voitures électriques sur les routes du monde entier, de sorte que certaines données sur la prévalence des incendies émergent, bien que de manière fragmentaire. Ces preuves suggèrent qu’il n’y a aucune raison de penser que les véhicules électriques sont plus susceptibles de prendre feu, ont déclaré plusieurs experts. En fait, c’est le contraire qui semble se confirmer. « Toutes les données démontrent que les véhicules électriques sont beaucoup moins susceptibles de s’enflammer que leurs équivalents à combustion », a déclaré Colin Walker, responsable des transports au groupe de réflexion Energy and Climate Intelligence Unit. « De nombreux incendies des voitures à essence ou diesel ne sont tout simplement pas signalés. » Les incendies peuvent se déclencher de plusieurs façons. Les batteries de voiture stockent de l’énergie en déplaçant des ions lithium à l’intérieur d’une cellule de batterie, mais si les cellules sont perforées ou si des impuretés dues à des erreurs de fabrication provoquent des courts-circuits, des réactions chimiques indésirables peuvent déclencher un « emballement thermique », où les cellules se réchauffent rapidement, libérant des gaz toxiques et inflammables. Dans les voitures à essence, les incendies peuvent se déclencher via des défauts électriques provoquant des étincelles ou si le moteur surchauffe en raison d’un défaut dans les systèmes de refroidissement, ce qui peut enflammer du carburant inflammable. En Norvège, qui a la plus forte proportion de ventes de voitures électriques au monde, il y a entre quatre et cinq fois plus d’incendies de voitures à essence et diesel, selon la direction de la sécurité sociale et de la protection civile. L’Agence suédoise des urgences civiles a constaté cette année qu’il y avait eu 3,8 incendies pour 100 000 voitures électriques ou hybrides en 2022, contre 68 incendies pour 100 000 voitures si l’on tient compte de tous les types de carburant. Cependant, ces derniers chiffres incluent les incendies criminels, ce qui rend les comparaisons délicates. Le ministère australien de la Défense a financé le groupe de recherche EV FireSafe pour se pencher sur la question. Il a constaté qu’il y avait 0,0012 % de chances qu’une batterie de véhicule électrique de tourisme prenne feu, contre 0,1 % de chances pour les voitures à moteur à combustion interne. (Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’il n’était pas en mesure de fournir des données pour le Royaume-Uni.) Tesla est le plus grand fabricant mondial de voitures électriques. Elle confirme que le nombre d’incendies impliquant des Tesla de 2012 à 2021 était 11 fois inférieur par kilomètre que pour les voitures à essence ou diesel sur les routes américaines. Un Model 3 de Tesla en charge sur rue. Photographie : William Barton/Alamy Y a-t-il des mises en garde ? L’explication selon laquelle les voitures électriques sont plus sujettes aux incendies s’explique lorsque vous regardez une vidéo de l’une d’entre elles qui brûle : elles peuvent représenter de sérieux brasiers. Paul Christensen, professeur d’électrochimie pure et appliquée à l’université de Newcastle, étudie les batteries et participe à la formation des pompiers. Il étudie entre autres les risques d’explosions de nuages de vapeur et de flammes lorsque les gaz jaillissent des cellules. Cependant, Christensen a déclaré que la réputation de la voiture électrique était ternie par ses cousins au lithium-ion. Il a de réelles inquiétudes concernant les trottinettes, les scooters et les vélos électriques qui utilisent une technologie similaire, mais souvent fabriquée par des manufacturiers non réglementés et inexpérimentés, ou même de bricolages utilisant des pièces provenant d’Internet. (Il conseille aux gens de ne jamais laisser ces véhicules en charge à l’intérieur ou sans surveillance.) Il existe également de l’incertitude de la part des pompiers, car les incendies de batterie nécessitent plus d’eau pour être éteints, peuvent brûler presque trois fois plus intensément et sont plus susceptibles de se rallumer, selon le groupe de recherche EV FireSafe. Certains services d’incendie ont utilisé l’immersion complète de voitures électriques dans des réservoirs d’eau. Le verdict Sur la base des données actuellement disponibles bien que cela puisse changer à mesure que de plus en plus de personnes achèteront des voitures électriques, malgré le danger accru lors d’un incendie de batterie, la probabilité d’être pris dans un incendie de VÉ semble beaucoup plus faible que pour les voitures à essence ou diesel. Walker a déclaré qu’il était possible que la prévalence des incendies dans les véhicules électriques augmente à mesure que l’âge moyen des batteries usagées augmentera. Cependant, à ce stade, il semble que les incendies de batteries devraient être multipliés pour être plus fréquentes que les moteurs à combustion interne. Jasper Jolly The Guardian Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |