Cette année, Tesla est le meilleur vendeur européen dans toutes les catégories de voitures particulières.
Les voitures diesel sont populaires en Europe depuis des décennies, où le prix de l’essence a été traditionnellement plutôt élevé par rapport à de nombreuses autres régions. Trouver un petit véhicule peu coûteux en Europe qui n’est pas diesel est un défi de taille depuis un certain temps, et il en va de même pour les grosses berlines, en particulier au Royaume-Uni. Même la crise du diesel de Volkswagen qui a touché plusieurs marques n’avait guère tempéré l’appétit du public pour les diesels sur certains marchés.
Mais pour la toute première fois dans l’Union européenne, les ventes de nouveaux modèles électriques ont dépassé celles des modèles diesel. Selon les données publiées par l’association des constructeurs automobiles européens ACEA, les données de juin 2023 démontrant une part de marché de 15,1% pour les véhicules électriques,. Il s’agit d’un gain de 66,2 % par rapport à la même période en 2022, lorsque les véhicules électriques détenaient 10,7 % du marché dans l’UE.
Néanmoins, la croissance des véhicules électriques n’a pas été la même dans tous les pays de l’UE, les Pays-Bas enregistrant un gain de 90,1%, l’Allemagne et la France occupant respectivement les deuxième et troisième places avec des gains de 64,4% et 52,0%. Dans l’ensemble, en Europe, les moteurs à combustion sont toujours en tête du peloton avec 36,3% de part de marché, tandis que les hybrides occupent la deuxième place avec 24,3% du marché. Il faut également noter que les hybrides rechargeables ont diminué au cours de l’année sur certains marchés individuels de l’UE comme en Allemagne avec une diminution de 39,2%. Ailleurs, les hybrides rechargeables ont connu des gains spectaculaires, comme en Espagne, où leur part de marché a augmenté de 51,7 %. Mais est-ce uniquement le reflet de la popularité des modèles électriques, ou plutôt une conséquence de la règlementation contre les diesels ?
Tesla produit des Model près de Berlin en Allemagne, depuis un peu plus d’un an. SEAN GALLUP / / GETTY IMAGES
Au cours des dernières années, plusieurs grandes villes d’Europe ont voté l’interdiction des diesel, dans les centres-villes, pour atteindre les objectifs de l’Union européenne concernant les ventes de voitures zéro émission d’ici 2035, adopté par le Parlement européen plus tôt cette année. La crise de Volkswagen, qui dure maintenant depuis près de dix ans, a également entravé la demande de diesel, qui a également affecté des marques telles qu’Audi, Skoda et SEAT. Il est cependant trop tôt pour interdire les diesels en Europe. D’une part, malgré une baisse, les diesels ont en fait gagné du terrain dans certains pays tels que la Roumanie, où ils ont enregistré un gain de 22,4% le mois dernier, ainsi qu’en Allemagne. Nous voyons également la popularité du diesel sur de petits marchés d’Europe de l’Est, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE. En ce qui concerne les véhicules électriques, il est intéressant de noter qu’un certain nombre de modèles électriques populaires ne sont même pas produits par des constructeurs automobiles européens. Tel qu'énoncé précédemment, le Model Y de Tesla a été le meilleur vendeur toutes catégories au cours des six premiers mois de 2023, dominant facilement le marché des véhicules électriques, et plusieurs véhicules électriques fabriqués en Chine sont également en vente dans l’UE. La plupart des analystes du marché n’auraient pu prévoir ce changement il y a quelques années à peine. Jay Ramey Autoweek
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |