Les véhicules électriques et les voitures autonomes font fureur, en grande partie grâce au soutien de certains constructeurs et des pays développés . Et pourtant, les véhicules électriques ne dominent toujours pas les routes du monde comme le voudraient leurs supporteurs.
Existe-t-il un moyen d’assurer une évolution plus en douceur des nouvelles voitures électriques dans l’intérêt d’un avenir de transport plus écologique? Une nouvelle enquête explore précisément cette question, en proposant aux fabricants d’VÉ des informations importantes pour leurs futures campagnes de marketing.
«Les consommateurs manquent de confiance en l'avenir des véhicules autonomes et leurs perspectives concernant la venue de véhicules électriques ne sont guère plus positives alors que les constructeurs dépenseront des milliards de dollars pour les commercialiser au cours des prochaines années», expliquent les auteurs du Mobility Confidence Index (MCI) de JD Power basé sur une enquête menée auprès de plus de 5 000 consommateurs et experts. Le questionnaire a été conçu en fonction des segments de confiance des consommateurs allant de faible (0-40) à neutre (41-60) à positif (61-100). En ce qui concerne les véhicules électriques, les consommateurs semblent avoir en partie accepté le fait qu’ils sont là pour rester, ce qui leur donne un indice de confiance de 55. Cependant, même si la plupart des consommateurs semblent avoir plutôt une vision positive à l'égard des véhicules électriques ils n’ont pas nécessairement la volonté d'en acheter un. Bien que les avantages environnementaux des véhicules électriques soient déjà clairs pour la plupart des consommateurs, ils semblent incertains quant à la fiabilité et à la viabilité économique des véhicules électriques par rapport aux véhicules à essence, au diesel ou hybrides. Selon l'enquête, les consommateurs et les experts s'accordent à dire que cela prendrait aux véhicules électriques au moins encore 5 ans pour atteindre seulement 10% de la part de, alors qu'il leur faudrait peut-être au moins une décennie supplémentaire pour rivaliser d'égal à égal avec les véhicules à l'essence. Parmi les autres raisons de cette estimation plutôt prudente, citons une infrastructure VÉ relativement peu développée, des préoccupations concernant l’autonomie et des temps de recharge encore trop longs. Tous ces facteurs sont critiques dans les sociétés en évolution rapide. Alors que les deux tiers des personnes interrogées n’ont même jamais conduit de VÉ, 75% de ceux qui en ont essayé un envisageraient l’achat. Cette constatation est particulièrement encourageante car elle pourrait signifier une courbe exponentielle une fois que les véhicules électriques seront plus présents sur le marché de l’automobile. Ces résultats confirment ceux de Global EV Outlook 2019 publié par l'Agence internationale de l'énergie. En ce qui concerne les voitures autonomes, les points de vue populaires sont beaucoup plus contradictoires. Avec un score du MCI atteignant seulement 36, ces véhicules ont encore un long chemin à parcourir jusqu'à ce qu'ils soient acceptés. La plupart des consommateurs s'inquiètent des risques d'échecs techniques, alors que beaucoup s'inquiètent également de la cybersécurité et des collisions potentielles. Kristin Kolodge, directrice exécutive du « Driver Interaction and Human Machine Interface » (IHM) chez JD Power, estime que les conclusions sont à la fois opportunes et prudentes. «Alors que les constructeurs automobiles s'engagent dans la voie du développement des véhicules autonomes et de l'électrification, il est important de savoir si les consommateurs empruntent le même chemin et vont dans la même direction. Cela ne semble pas être le cas pour le moment », dit-elle. Kolodge pense que les fabricants devraient prêter davantage d'attention aux préoccupations et aux besoins des consommateurs dans le paysage technologique émergeant. Sustainability Times
Contribution: André H. Martel
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