Un plus grand nombre de véhicules zéro émissions ont été immatriculés au deuxième trimestre de 2023, mais en fonction de toutes les immatriculations de véhicules neufs, la part de marché des VZE au Canada s’est maintenue à 8,6 % Au deuxième trimestre de 2023, 40 233 véhicules tout électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés au Canada, selon les nouvelles données de Statistique Canada. Cela représente un bond important par rapport aux 30 533 au trimestre précédent. Mais ce volume plus élevé d’immatriculations de véhicules zéro émission n'a pas créé une augmentation de la pénétration du marché au deuxième trimestre, qui est demeuré à 8,6%. Cela s’explique par le fait que, selon Statistique Canada, il y a eu plus d’immatriculations de véhicules neufs en tous genres. Cependant, il y a eu des gains importants dans les dernières données, y compris une plus grande adoption des véhicules électriques dans toutes les provinces et une croissance de nouveaux modèles. Statistique Canada classe les véhicules tout électriques et les hybrides comme des « véhicules zéro émission ». Ce regroupement ne reflète pas le point de vue d’Electric Autonomy, qui considère que seuls les véhicules tout électriques sont zéro émission. Toutefois, lorsque les statistiques ci-dessous font référence aux VZE, nous respectons la définition de Statistique Canada par souci d’uniformité. Segments à croissance la plus rapide Parmi les véhicules zéro émission ayant connu la plus forte croissance, les camionnettes ont pris la première place, avec un total de 1 273 véhicules neufs immatriculés au deuxième trimestre 2023. « Cela représente une augmentation de 721,3 % par rapport aux 155 nouvelles camionnettes tout électriques immatriculées au cours de la même période un an auparavant », peut-on lire dans le rapport de Statistique Canada. Pour les véhicules hybrides, le segment qui a connu la croissance la plus rapide a été celui des véhicules polyvalents, avec 10 559 immatriculations au deuxième trimestre de 2023. Accroître l’adoption provinciale Conformément aux tendances historiques, le Québec, la Colombie-Britannique et l’Ontario (dans cet ordre) ont enregistré le plus grand nombre de nouvelles immatriculations de véhicules zéro émission au deuxième trimestre 2023. Le Québec a ajouté 16 781 nouveaux véhicules zéro émission (ce qui représente 14,7 % du total des nouvelles immatriculations dans la province), l’Ontario a enregistré 11 335 nouveaux véhicules zéro émission (ce qui représente 6,2 % du total des nouvelles immatriculations dans la province) et la Colombie-Britannique (qui comprend également des données pour les trois territoires) a représenté 8 640 nouvelles immatriculations (représentant 15,2 % du total des nouvelles immatriculations dans la province. Pendant ce temps, au deuxième trimestre de 2023, 625 nouveaux véhicules zéro émission ont été immatriculés au Manitoba, la Saskatchewan en a ajouté 449 et l’Île-du-Prince-Édouard en a enregistré 190. Statistique Canada n’est pas en mesure de rendre les données pour Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Alberta disponibles en raison du manque de données. Cependant, les décomptes des véhicules zéro émission pour ces provinces apparaissent dans le total canadien. Véhicules tout électriques et véhicules hybrides Les véhicules tout électriques représentaient 70,1 % des nouvelles immatriculations de véhicules zéro émission au deuxième trimestre de 2023, tandis que les véhicules hybrides rechargeables représentaient 29 % en 2023. Si l’on considère uniquement l’adoption des véhicules tout électriques, la pénétration du marché pour le deuxième trimestre de 2023 est de 6,0 % pour le Canada et de 6,3 % à l’échelle nationale pour les deux premiers trimestres de 2023. Au total, 51 959 unités de véhicules électriques avaient été enregistrées au premier semestre 2023. Les véhicules électriques polyvalents représentent 34 662 unités, soit 67 % de tous les véhicules électriques immatriculés en 2023. Les véhicules électriques pour passagers, quant à eux, ont connu une baisse de 8 268 unités au premier trimestre de 2023 et de 5 285 unités enregistrées au deuxième trimestre de 2023. Emma Jarratt Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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