Loc Ngo, propriétaire de Cosmos Collision, a été l’un des premiers à se spécialiser dans les réparations des véhicules électriques. Il décrit les véhicules comme des humains, avec toutes les pièces interconnectées.
« Avec les voitures électriques, si vous avez un accident, il peut y avoir des dommages électriques qui affecteront tout le véhicule », explique Ngo. « Nous devons consacrer plus de temps à la préparation et à la réparation elle-même, car c’est un véhicule plus complexe qu’un véhicule à combustion. » De plus en plus de garagistes visent à développer une plus grande flexibilité à la fois dans leur environnement et dans leurs processus de travail. L’électricité doit être manipulée avec soin et expertise, de sorte que la formation des techniciens, l’accès aux informations de réparation appropriées et les outils appropriés sont essentiels.
Un étudiant en transport SAIT utilise un ordinateur
Un paysage changeant pour l’industrie « Le secteur de la carrosserie stagne depuis longtemps », explique Ben Hart, faisant référence à la lenteur de l’adoption par le commerce de réparations centrées sur la technologie. Ce qui était autrefois annoncé comme des normes de l’industrie de la collision est maintenant obsolète en raison de la complexité des véhicules d’aujourd’hui. Les mécaniciens se tournent souvent vers les informations qui proviennent directement des constructeurs automobiles pour compléter leurs recherches. En tant que technicien / instructeur de carrosserie automobile à l’École de transport du SAIT, Hart a réalisé l'importance du développement de la technologie des véhicules électriques et de son impact sur les jeunes du métier. Il confirme que jusqu’à la dernière décennie, les mises à jour de la technologie et de l’architecture des véhicules ont eu peu d’influence sur les carrossiers automobiles, mais maintenant, elles affectent grandement la réparation des véhicules électriques. Hart croit que cette éducation est importante à la fois pour les apprentis et également pour les consommateurs, par exemple, alors que de nombreux propriétaires de véhicules magasinent pour obtenir des estimations, les dommages cachés peuvent créer des problèmes. Au lieu de cela, Hart croit qu’il faut rechercher des ateliers certifiés dans la réparation de marques spécifiques de véhicules. Ngo va jusqu’à inciter les garagistes à parler à leur personnel des tensions électriques avec lesquelles ils travailleront. Les batteries Porsche utilisent une tension de 800 volts et pèsent jusqu’à 2 000 livres; les systèmes de freinage à récupération peuvent être dangereux lors d’une réparation, de sorte que Ngo a besoin d’un spécialiste en électricité Porsche pour mettre le système hors tension. Développer l’apprentissage L’évolution rapide de la technologie derrière les véhicules électriques démystifie également la croyance selon laquelle les carrières dans le domaine sont axées exclusivement sur l’expertise mécanique. Le paysage dynamique et changeant pour les techniciens automobiles combine désormais la théorie et la science, la recherche et les compétences pratiques. « En ce qui concerne l’avenir électrique des véhicules, il y a beaucoup d’inconnues, et c’est vrai pour toute nouvelle technologie », explique Hart. « Le plus important pour les techniciens en ce moment est de prendre conscience de cette nouvelle technologie . » Rachel Henry SAIT (Southern Alberta Institute of Technology)
Contribution: André H. Martel
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