L’EPA estime que d’importantes économies de carburant et d’entretien seront possibles grâce à son nouveau programme.
Les nouvelles normes d’émissions proposées par l’EPA pourraient multiplier par près de dix les ventes de véhicules électriques d’ici 2032. Getty Images
De nouvelles règles sur la pollution automobile qui instaureraient un changement majeur vers les véhicules électriques pourraient permettre aux Américains d’économiser plus de 1000 milliards $ USD rien qu’en essence. C’est ce que soutient l’Agence américaine de protection de l’environnement, qui a proposé mercredi de nouvelles normes d’émissions pour les voitures, les camions et autres véhicules légers. « En proposant les normes de pollution les plus ambitieuses jamais adoptées pour les voitures et les camions, nous tenons la promesse de l’administration Biden-Harris de protéger les humains et la planète, d’assurer la réduction de la pollution atmosphérique et climatique et d’assurer des avantages économiques significatifs tels que des coûts de carburant et d’entretien moins élevés pour les familles », a déclaré dans un communiqué, l’administrateur de l’EPA, Michael Regan. Selon l’EPA, la proposition permettrait d’atteindre des « réductions d’émissions significatives » qui pourraient avoir des répercussions durables sur l’environnement, la santé publique et le bien-être. Si les nouvelles règles sont adoptées, estime l’EPA, les véhicules électriques pourraient représenter 67% des ventes de voitures neuves d’ici 2032. En janvier 2022, les véhicules électriques ne représentaient que 7% des ventes de voitures neuves. Alors, à quel point l’EPA s’attend-elle à ce que les coûts de carburant et d’entretien soient inférieurs pour les Américains? Voici une ventilation :
Les estimations de l’EPA semblent attrayantes, mais le plan ambitieux de l’agence se heurte à des obstacles. Le prix moyen d’un véhicule électrique demeure actuellement élevé (65 291 $ USD comparativement à 48 094 $ USD pour une voiture à essence), et les modifications prévues au crédit d’impôt pour véhicules électriques pourraient signifier que moins de véhicules seront admissibles à l’allégement fiscal de 7 500 $. De plus, les États-Unis devront construire un réseau plus structuré de stations de recharge pour véhicules électriques pour soutenir l’afflux de nouveaux véhicules électriques. L’EPA n’a pas confirmé de calendrier pour l’adoption des nouvelles normes, qui doivent faire l’objet de commentaires du public. Il est possible que les règles finales soient considérablement révisées, ce qui modifierait les estimations de l’EPA sur les économies potentielles. Nina Raemont, Carrie Mihalcik CNET
Contribution: André H. Martel
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