Attachez vos ceintures. La division de mobilité aérienne de Hyundai lance son avion eVTOL de deuxième génération, le Supernal S-A2, elle vise la production et les premiers vols dans seulement quelques années. Le groupe Hyundai, fabricant de voitures électriques, s’est également fixé pour objectif de devenir un leader des avions électriques. Au CES 2024, la division de mobilité aérienne avancée de Hyundai, Supernal, a levé le voile sur son nouveau S-A2 de deuxième génération, un taxi aérien électrique à décollage et atterrissage verticaux, ou eVTOL. La société coréenne a annoncé qu’il prendrait son envol dès 2028. Hyundai travaille sur l’eVTOL depuis quelques années déjà. Vous vous souvenez peut-être qu’au CES 2020, elle avait lancé pour la première fois le Hyundai Urban Air Mobility SA-1 en partenariat avec Uber Air. À l’époque, les premiers vols devaient débuter vers 2023. Aujourd’hui, Uber Air n’existe plus, Hyundai Urban Air Mobility est devenu Supernal et son S-A2 de deuxième génération a changé son nom et sa date de lancement. L’avion alimenté par batterie peut accueillir quatre passagers, leurs bagages et un pilote dans son fuselage en V. Huit rotors fournissent la poussée à l’engin. En mode de décollage vertical, les quatre hélices avant pointent vers le haut tandis que les quatre vers l’arrière pointent vers le bas. Une fois en l’air, l’engin se transformer en faisant tourner les huit rotors à l’horizontale pour un vol plus efficace. VTOL* signifie qu’il peut décoller d’un héliport, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les villes d’où il peut décoller et atterrir sur les toits. Et parce qu’il est entièrement électrique, l’engin devrait être plus silencieux que les hélicoptères traditionnels, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il semble que le S-A2 n’obtient que jusqu’à 65 dB** à l’intérieur, un niveau de son aussi bruyant qu’un aspirateur, au décollage et tombe à 45 dB en mode de croisière, impliquant que les passagers n'auraient pas à porter de casques pour protéger leurs oreilles pour communiquer. Supernal estime que le vol moyen variera de 20 à 65 kms avec une vitesse maximale de 195 km/h et une altitude de croisière de 1 500 pieds, beaucoup plus bas et plus lent qu’un vol commercial avec une autonomie beaucoup plus courte. Supernal nous affirme que le but du S-A2 n’est pas de remplacer les compagnies aériennes commerciales, mais de les compléter. Les performances de son eVTOL sont suffisantes pour de courtes distances, comme se rendre d’un centre-ville animé et encombré à un aéroport en périphérie en quelques minutes plutôt que d’être coincé dans des embouteillages pendant des heures. La marque d’e-aéronautique croit que la conception modulaire du S-A2, grâce à l’évolution des batteries, continuera de s’améliorer, l’avion se bonifiera en intégrant de la recharge plus rapide, et plus de stockage énergétique selon l’évolution de la technologie. Hyundai a également souligné qu’elle avait les moyens de produire le S-A2 en série en utilisant les techniques de fabrication modulaires à base de cellules actuellement mises au point dans son usine hautement automatisée HMGICS de Singapour. L’eVTOL donne une impression de fluidité. Et la technologie des avions électriques et des batteries a suffisamment progressé au cours des quatre dernières années pour que le concept d’un taxi aérien électrique soit toujours passionnant et, espérons-le, réalisable. La direction de Supernal pense certainement que son eVTOL est prêt à passer de la science-fiction au monde réel. La compagnie devrait inaugurer les premiers vols commerciaux en 2028. *VTOL : Un avion à décollage et atterrissage vertical est un avion conçu pour s'affranchir des pistes qui lui sont normalement nécessaires pour le décollage et l'atterrissage. Cette catégorie comprend les aéronefs à rotors basculants mais exclut les ballons et les dirigeables. **dB : Dans le domaine de l'acoustique environnementale, on exprime couramment le niveau sonore en décibels. Cette valeur indique implicitement le rapport des puissances entre la grandeur mesurée et la valeur de référence qui correspond à un son trop faible pour être entendu. Antuan Goodwin CNET Contribution: André H. Martel
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