Ford a confirmé vendredi le nom du programme de son pickup électrique de nouvelle génération: le Project T3.
Abréviation de « Trust The Truck », le projet vise à créer un pickup intégré, en constante amélioration, qui prendra en charge le remorquage, le transport, l’énergie exportable et toutes les nouvelles innovations.
Projet T3 - futur projet de camionnette électrique Ford
L’annonce a été faite vendredi dernier juste avant l’événement prévu pour présenter en avant-première la gigantesque usine BlueOval City au Tennessee, qui, selon Ford, sera éventuellement capable de produire 500 000 pickups électriques annuellement. Cela représente une énorme augmentation comparativement aux 150 000 F-150 Lightning prévus annuellement, et les véhicules électriques de la nouvelle génération de cette usine représenteront un pourcentage important des 2 millions de véhicules électriques que Ford a l’intention de fabriquer annuellement dans le monde d’ici la fin de 2026.
Construction de la BlueOval City, mars 2023
Ford a confirmé que plusieurs véhicules seront fabriqués à l’usine BlueOval City, incluant la marque de luxe Lincoln. Cette vision semble avoir été conçue à la fin de 2021 en raison d’un très fort intérêt pour le pick-up électrique F-150 Lightning, avant même sa première livraison. Par la suite, Ford avait confirmé que la prochaine génération de pickups serait construite sur une plateforme de VÉ et serait produite massivement ». Une déclaration incluse dans un communiqué d’accompagnement, du PDG Jim Farley a ajouté de la couleur sur le produit à venir. « PJ O’Rourke avait déjà décrit le pickup américains comme un abri arrière accompagné d'un moteur », et bien, selon Farley . « Ce nouveau pickup sera comme le Millenium Falcon, avec un abri arrière. »
La future interface de conduite autonome Ford présentée lors de l’événement camion
Une vidéo a brièvement dévoilé l’intérieur d’un pickup qui pourrait être une nouvelle génération de véhicules, avec une interface de conduite assistée qui semble mettre de côté les commandes de direction, incluant un affichage fortement modifié. Le futur pickup construit dans le Tennessee sera plus rapide et silencieux, bien sûr, mais Farley a également promis beaucoup plus de puissance qu’aujourd’hui. Et il a laissé entendre que les mises à jour logicielles s’effectueront systématiquement, et non sur occasion spéciale. « Littéralement, chaque matin, lorsque vous monterez à bord de votre camion construit chez Ford, il sera meilleur et différent; il apprendra à mieux connaitre votre mode d’utilisation », a expliqué Farley plus tard, dans son allocution. « Nous allons lui envoyer des logiciels tous les jours, toutes les semaines, tous les ans pour améliorer son rendement. »
Ford F-2022 Lightning 150
Cela correspond à ce que Farley avait dit en février dernier. Il a également déclaré que les futurs véhicules électriques Ford seront radicalement simplifiés avec moins de styles de carrosserie, un nombre limité de combinaisons de construction et une réduction du poids et de la complexité, pour en faire plus avec la plus petite batterie possible. Ford a ajouté que l'usine BlueOval City sera cruciale pour augmenter la production de véhicules électriques, en les rendant plus accessibles aux clients. Farley a déclaré qu’une guerre de prix des véhicules électriques pourrait rendre le marché plus compétitif, par exemple avec les récentes réductions de prix de Tesla et les réductions de prix de la Mach-E qui en ont résulté.
Ford Blue Oval City – image du complexe de fabrication dans le Tennessee, septembre 2021
Farley a ajouté que le camion sera le produit d’un processus de fabrication révolutionnaire avec une simplicité radicale, une rentabilité et une technologie de qualité. L’intégration verticale est prévue à l’usine. Ford a confirmé que la fabrication de batteries sera étroitement alignée sur la production et le fournisseur de batteries SK On, dans la mesure où les batterie seront fabriquées, et livrées en moins de 30 minutes à l’usine d’assemblage. La compagnie utilisera son propre centre d’aménagement où les bennes de pickups, les boîtes à outils, etc. pourront être installées par robotique. Le constructeur automobile et SK On investiront environ 5,6 milliards $ USD sur le campus, ce qui devrait créer environ 6 000 nouveaux emplois. Il s’agira du premier campus de production de véhicules et de batteries, neutre en carbone de l’entreprise. Dans le cas de la nouvelle installation du Tennessee, elle utilisera la chaleur récupérée de l’infrastructure des services publics et un système géothermique. La société souhaite alimenter toutes ses centrales avec de l’électricité renouvelable et sans carbone d’ici 2035. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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