Les ingénieurs du MIT* construisent un moteur de 1 mégawatt (MW) pour faciliter l’électrification des plus gros avions.
L’équipe a conçu et testé les composants primaires du moteur et a prouvé que les composants peuvent générer 1 MW de puissance à un poids et une taille comparables aux moteurs d’avion compacts actuels. L’équipe prévoit une batterie ou une pile à combustible alimentant le moteur, qui pourrait être combinée avec un turboréacteur à double flux pour la propulsion hybride. Le moteur électrique et les composants d’alimentation ont la taille d’un bagage, moins pesant qu’un passager adulte. Les ingénieurs du MIT espèrent construire et tester le premier moteur électrique entièrement fonctionnel dès cet automne. Le moteur a un rotor à grande vitesse doublé d’un réseau d’aimants de polarité variable; un stator** compact à faible perte qui s’insère à l’intérieur du rotor et contient un ensemble d’enroulements en cuivre; un échangeur de chaleur qui refroidit les composants tout en transmettant le couple; et un système d’électronique de puissance distribuée, fabriqué à partir de 30 cartes de circuits imprimés sur mesure, qui modifie les courants traversant chacun des enroulements en cuivre du stator. « Nous avons mis au point une architecture compacte, légère et puissante », explique Zoltan Spakovszky, directeur du projet et du Gas Turbine Laboratory (GTL) au MIT. « Il s’agit d’un moteur à grande vitesse et pour la maintenir en rotation tout en créant du couple***, les champs magnétiques doivent se déplacer très rapidement, ce que nous pouvons faire grâce à la commutation de nos circuits imprimés à haute fréquence. » La source: MIT News *Le Massachusetts Institute of Technology, en français Institut de technologie du Massachusetts, est un institut de recherche américain et une université, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie. **Le stator d'une machine électrique est la partie stationnaire d'un moteur électrique ou d'un alternateur. Selon la configuration de la machine, le stator peut créer un champ magnétique qui par interaction avec le champ magnétique rotorique produit le couple électromécanique. Le stator peut être constitué d'aimants permanents ou d'électroaimants. ***Le couple est une force de torsion liée à la force de rotation d’un moteur. Il mesure la force que peut délivrer le moteur dans son mouvement. N. Mughees ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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