Alors que l’administration Biden augmente les droits de douane pour empêcher les véhicules électriques chinois d’entrer aux États-Unis, l’un des plus gros constructeurs automobiles de ce pays poursuit sa poussée vers le voisin du sud des États-Unis. Selon Reuters, quelques heures seulement après que le président Biden ait annoncé vouloir quadrupler les droits de douane sur les véhicules électriques chinois à plus de 100 % dans le cadre d’une nouvelle série d’augmentations tarifaires, BYD a dévoilé un nouveau pick-up hybride rechargeable pour le marché mexicain. Il n’est disponible que dans ce pays. C’est la première fois que BYD lance un nouveau véhicule produit en dehors de son pays d’origine, la Chine. Selon Reuters, qui cite les spécifications d’une brochure BYD, le Shark est en concurrence avec des camions de taille moyenne comme le Ford Ranger et le Toyota Tacoma qui sont populaires aux États-Unis, mais offre également une autonomie électrique de 100 km et l’équivalent de 7,49 l/100km. Pick-up hybride rechargeable BYD Shark Le Shark sera également plus cher que la plupart des versions des pick-up rivaux au Mexique, note Reuters, avec des prix de départ de 899 980 pesos (équivalent à 79 151 $ CAN aux taux de change actuel) pour le Shark GL de base et 969 800 pesos (85 297 $CAN) pour le Shark GS haut de gamme. BYD a choisi le Mexique comme marché de lancement pour le Shark en raison de la croissance rapide de la demande de camionnettes, a déclaré Stella Li, responsable des Amériques de la société, dans une entrevue accordée à Reuters. Li a ajouté que même si BYD avait prévu construire une usine au Mexique, elle n’avait pas l’intention de vendre des véhicules aux États-Unis et n’était donc pas affectée par les hausses de tarifs. Pick-up hybride rechargeable BYD Shark Bien que les consommateurs américains n’auront pas l’occasion d’essayer le Shark, plusieurs autres constructeurs automobiles prévoient (ou du moins envisagent) des camionnettes hybrides rechargeables de différentes tailles. Le Ram 1500 Ramcharger 2025 offrira un V6 et une grosse batterie dans sa configuration hybride de série visant une autonomie électrique de 235 km dans un pick-up pleine grandeur. Son rival General Motors envisage également la production de camionnettes hybrides rechargeables alors qu’elle réfléchit à sa stratégie de véhicules électriques. Volkswagen envisagerait également un pick-up hybride rechargeable pour l’Amérique, peut-être plus proche en taille du BYD Shark que des camions Ram et GM. Nissan envisage également des camionnettes hybrides, profitant potentiellement du système hybride rechargeable basé sur Mitsubishi un membre de son alliance. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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