Le manque de véhicules électriques entrave les efforts de transition du parc automobile fédéral16/2/2023
Les Canadiens désireux d’acquérir un véhicule électrique ne sont pas les seuls à faire face à des difficultés.
Le manque de disponibilité des véhicules et d’infrastructures de recharge ralentit les efforts du gouvernement fédéral pour faire la transition de son parc de véhicules vers des véhicules électriques, selon une note de service du sous-ministre des Ressources naturelles que l’Observateur national du Canada a obtenue grâce à une demande fédérale d’accès à l’information.
Le gouvernement fédéral vise à ce que son parc de véhicules légers soit entièrement composé de véhicules zéro émission ou hybrides d’ici 2030. Ces véhicules sont utilisés à diverses fins dans tous les ministères fédéraux, comme la livraison du courrier ou le transport d’équipement et d’employés pour des tâches professionnelles (par exemple, lors de réunions et de conférences). Le gouvernement fédéral définit les véhicules zéro émission (VZE) comme ceux qui peuvent opérer sans produire d’échappement et comprennent les véhicules tout électriques, hybrides rechargeables et à pile à hydrogène.
À l’heure actuelle, les options de VZE pour les gros véhicules qui constituent la majorité du parc de véhicules conventionnels du gouvernement fédéral, comme les fourgonnettes, les pickups et les VUS, selon les informations reçues par courriel du Services publics et Approvisionnement Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Ressources naturelles Canada.
« Les approvisionnements sont limités en raison des problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement mondiale », peut-on lire dans la déclaration de l’Observateur national du Canada. « Les achats de VZE augmenteront rapidement quand plus d’options seront disponibles sur le marché au cours des trois prochaines années. » Au 31 mars 2022, le parc d’environ 17 200 véhicules légers conventionnels du gouvernement fédéral était composé d’environ 3% de véhicules électriques hybrides rechargeables, 0,5 % de véhicules tout électriques et plus de 7% de véhicules électriques hybrides, indique le communiqué. « La plupart des VZE représentent actuellement des délais de livraison de l’ordre de six à neuf mois, incluant quelques exceptions qui dépassent neuf mois en raison de problèmes d’approvisionnement de l’industrie », a-t-il expliqué. « Nous nous attendons à des délais plus raisonnables (environ quatre mois) lorsque l’industrie aura réglé les problèmes d’approvisionnement. » Une étude commandée en mars 2022 par Transports Canada a sondé les concessionnaires à travers le pays et a révélé que 82 % de ceux-ci n’avaient aucun VZE disponible et que 38 % de ces concessionnaires avaient confirmé des temps d’attente de six mois ou plus. Les Canadiens désireux de rouler dans un véhicule électrique ne sont pas les seuls à faire face à des retards. Le manque de disponibilité des véhicules et d’infrastructures de recharge a une incidence sur les plans du gouvernement fédéral visant à faire passer leur parc de véhicules légers aux véhicules zéro émission d’ici 2030. À Toronto, les Canadiens sur le marché d’un nouveau VZE doivent faire face à des listes d’attente de 11 mois en moyenne, selon une enquête du Toronto Star d’octobre dernier. Du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, un peu plus de 72 % des nouveaux véhicules achetés par le gouvernement fédéral étaient des véhicules hybrides électriques zéro émission. Ce chiffre était en deçà de l’objectif fédéral de 75 % qui existait à l’époque. Depuis, le gouvernement fédéral a rehaussé ses ambitions. En mars 2022, la Stratégie pour un gouvernement vert a été mise à jour pour que les nouvelles cibles d’achat s’appliquent à tous les véhicules conventionnels, et a augmenté l’objectif précédent de VZE de 80 à 100 % d’ici 2030. Malgré les défis décrits dans la note de service, le Secrétariat du Conseil du Trésor « ne prévoit pas que les retards actuels auront une incidence sur l’atteinte de la cible de 2030 » selon une analyse du marché de la disponibilité des VZE réalisée par Dunsky Energy + Climate Advisors. Selon la note de service, pour surmonter les obstacles liés à la disponibilité des véhicules et à l’infrastructure de recharge, l’initiative 2030 ZEV Pathway a été lancée en janvier 2022 afin d’identifier les défis, les opportunités, les coûts et les options pour atteindre l’objectif de 2030. Cette initiative terminera ses travaux ce printemps. Ressources naturelles Canada dirige les efforts de transition des parcs de véhicules et aide les autres ministères à planifier l’adoption des véhicules zéro émission à faibles émissions de carbone. Le budget de 2022 prévoyait 2,2 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour permettre au Ministère de poursuivre ses travaux de transition des flottes fédérales. Selon la note de service de septembre 2022, le parc de 212 véhicules de Ressources naturelles Canada comprenait neuf VZE et huit véhicules électriques hybrides. À cette époque, près de 1 200 véhicules pouvant être remplacés par des VZE avaient été identifiés dans 17 ministères. Natasha Bulowski / Initiative de journalisme local / L’Observateur national du Canada Canada’s National Observer
Contribution: André H. Martel
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