Le groupe Rheinmetall, en collaboration avec la commune de Nörvenich en tant qu’initiateur et Westenergie AG en tant que fournisseur d’énergie et d’infrastructure, lance un projet pilote visant à tester des bornes de recharge sur la voie publique d'une commune. L’objectif du projet est d’intégrer et de tester les chargeurs de trottoir développés par Rheinmetall sur deux sites différents. La commune rurale est située dans le bassin versant de l’agglomération de Cologne avec environ 12 000 habitants. Suite à la signature d’un contrat pilote entre Rheinmetall et les partenaires du projet, les responsables du projet se sont réunis à Nörvenich pour le lancement officiel le 29 avril 2024. Le projet pilote s’inscrit dans la continuité du récent déploiement des premières bornes de recharge dans la zone métropolitaine de la ville de Cologne. Alors que les villes sont connues pour leur forte densité de population et les défis qui y sont associés, tels que le peu de disponibilité de l’espace, les restrictions d’urbanisme et la pression du stationnement, des problèmes comparables se posent dans les petites communautés, en particulier dans les zones dominées par des immeubles d’habitation. D’autres facteurs doivent être pris en considération lors de la planification et de la mise en œuvre, notamment la largeur des trottoirs, les conduites d’alimentation dans le trottoir et les questions relatives aux bâtiments classés. Ces facteurs rendent souvent les sites irréalisables ou peu attrayants en termes de coût. Les objectifs ambitieux en matière de protection du climat et le rôle central attribué par le gouvernement allemand aux petites communes dans le développement de l’infrastructure de recharge publique posent des défis. Des infrastructures de recharge simples et largement disponibles répondent à ces défis et font de ces municipalités une option plus attrayante pour les résidents. L’intégration du module électronique dans la bordure d'une rue utilise l’infrastructure existante et facilite l’installation d’une infrastructure de recharge même dans des endroits où il ne serait normalement pas possible d’installer une borne de recharge. La municipalité et Westenergie ont travaillé conjointement pour trouver des zones appropriées au sein de la municipalité, à la fois très fréquentées et dotées de l’infrastructure de réseau nécessaire. Deux sites ont été retenus : la Heribertstrasse à Eschweiler über Feld et l’Ubierstrasse à Nörvenich. L’entreprise de génie civil Lück und Wahlen, basée à Düren, a réalisé les travaux de raccordement et de génie civil essentiels au projet dans un délai très court. La solution développée par Rheinmetall s’appuie sur l’utilisation intelligente de l’infrastructure urbaine existante et offre aux conducteurs de véhicules électriques des installations de recharge capables de fournir jusqu’à 22 kW. Cette solution peut être installée presque n’importe où et est donc évolutive, ce qui est crucial pour les fournisseurs d’infrastructures tels que Westenergie : cela signifie qu’une infrastructure de recharge fiable peut être proposée sur une large zone et peut également être déployée dans des endroits où il n’est pas possible d’installer une borne de recharge. Publié le 03 mai 2024 dans Contexte du marché, Electrique (batterie), Infrastructure, Green Car Congress Contribution: André H. Martel
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