Le Fonds atmosphérique représente 75 signataires qui demandent une aide gouvernementale pour les immeubles résidentiels à logements multiples. L’Atmospheric Fund (TAF) a lancé une campagne exhortant le gouvernement canadien à améliorer l’accès à l’infrastructure de recharge des véhicules électriques dans les immeubles résidentiels à logements multiples partout au Canada. Dans une lettre adressée au premier ministre Justin Trudeau, TAF demande à Ressources naturelles Canada d’établir un nouveau volet de financement pour régler le problème. Le financement serait offert aux propriétaires et aux conseils d’administration de condominiums qui souhaitent installer des bornes de recharge de niveau 2 dans leurs immeubles. « Au Canada, environ le tiers des citoyens vivent dans des immeubles multifamiliaux. Cela représente plus de 10 millions de citoyens.», a déclaré Ian Klesmer, directeur de la stratégie et des subventions chez TAF, dans une entrevue accordée à Electric Autonomy. TAF* est un organisme sans but lucratif qui investit dans des programmes à faibles émissions de carbone dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. « Si le gouvernement fédéral veut atteindre ses objectifs climatiques pour 2030 et 2050 et atteindre ses objectifs d’adoption des véhicules électriques, il est essentiel de se concentrer sur cette portion de la population qui aurait de la difficulté à acheter un véhicule électrique. » TAF propose que le prochain budget fédéral alloue 250 millions $ par année sur quatre ans pour assurer l’installation de bornes électriques dans les résidences multifamiliales existantes. L’organisation soutient que cet investissement encouragerait davantage de locataires et de propriétaires de condos à acheter des véhicules électriques. Il pourrait également « stimuler le développement du marché pour la rénovation d’appartements et de condos prêts pour les véhicules électriques afin de réduire progressivement le besoin d’investissements gouvernementaux dans ce secteur». Jusqu’à présent, la campagne de TAF a le soutien de 75 signataires. Il s’agit notamment de SWTCH, de Plug’n Drive, de la Ville d’Oakville ainsi que des associations de condominiums, d'organismes environnementaux et des propriétaires fonciers. La lettre est ouverte à toute personne qui souhaite ajouter son nom à la proposition. « Nous avons été vraiment encouragés par la profondeur et l’ampleur du soutien que nous avons reçu. Nous souhaitons accentuer ce projet», a déclaré Klesmer. Déficits de financement actuels La lettre de TAF indique que les politiques d’installation de bornes de recharge pour les appartements et les condos à travers le Canada sont limitées et fragmentaires. Il est plus compliqué d’installer des bornes de recharge dans ces bâtisses par rapport aux maisons unifamiliales, peut-on lire dans la lettre. De nombreux propriétaires et conseils d’administration de condominiums n’ont pas le capital nécessaire pour répondre aux besoins futurs en matière de recharge. Pour encourager l’adoption des véhicules électriques et financer les installations de recharge, le gouvernement fédéral a déjà mis sur pied le Programme d’infrastructure pour les véhicules zéro émission (ZEVIP). « Cependant, les propriétaires et les conseils d’administration de condominiums ne peuvent pas utiliser le financement du ZEVIP pour les mises à niveau de l’électricité et les coûts de construction associés pour soutenir l’installation future de bornes de recharge de niveau 2 dans leurs immeubles », explique TAF dans la lettre. Pour sa part, l’organisme sans but lucratif a reçu du financement à titre d’organisme tiers de prestation pour le programme ZEVIP de RNCan. TAF soutient les groupes locaux et les propriétaires d’immeubles qui cherchent à installer une recharge de véhicules électriques sur place. Mais le financement ne couvre que jusqu’à 100 000 $, ou « généralement 20 bornes de recharge dans les immeubles résidentiels multifamiliaux », explique Klesmer. « La proposition d’un nouveau volet de financement n’équipera pas tous les immeubles multifamiliaux au Canada de bornes de recharge, mais ce sera un excellent début pour stimuler le marché afin de s’assurer que de nombreux bâtiments soient équipés pour les véhicules électriques », a déclaré Klesmer. Imiter le modèle de la Colombie-Britannique Si le gouvernement met en place un fonds pour équiper les immeubles, TAF recommande de suivre le programme de rabais CleanBC Go Electric EV Charger Ready. Le programme CleanBC a été lancé en décembre 2020 et s’est poursuivi jusqu’en juin 2023. Il offrait un soutien aux propriétaires d’immeubles en couvrant la plupart des coûts de planification pour les véhicules électriques. Il couvrait également jusqu’à la moitié des coûts d’infrastructure et d’installation. « Nous croyons que le programme CleanBC est un modèle qui mérite d’être reproduit pour plusieurs raisons », explique M. Klesmer. « Premièrement, il fournissait initialement du financement afin de s’assurer que le projet était planifié par des experts qualifiés. Deuxièmement, il veillait à ce que les stationnements soient prêts pour les véhicules électriques, ce qui constitue la majeure partie de l’affectation et du financement. Et, troisièmement, il y avait du financement disponible pour les résidents prêts à installer leurs bornes de recharge. Le modèle de la Colombie-Britannique fut un succès parce qu’il n’avait pas de limite annuelle, croit Klesmer. Cela signifie que les travaux sur un bâtiment pouvaient être complétés sans problème. Donner la priorité à une mise en œuvre généralisée et à l’équité Pour tirer parti du succès du programme de la Colombie-Britannique, Klesmer propose certains changements que le gouvernement fédéral pourrait adopter pour son programme. Par exemple, le remboursement de la Colombie-Britannique couvrait jusqu’à 50 % des coûts, jusqu’à concurrence de 600 $ par place de stationnement et de 120 000 $ par projet. « Cela signifie que le programme pouvait couvrir un maximum de 200 places de stationnement par bâtiment », explique Klesmer. « Idéalement, un programme fédéral devrait couvrir la plupart ou la totalité des espaces de stationnement dans un immeuble. Cela permettrait à tous les résidents des grands immeubles multifamiliaux avec centaines de places de stationnement d’accéder à la recharge à domicile.» Le gouvernement fédéral devrait également accorder la priorité à une répartition équitable des fonds, dit M. Klesmer. « Je pense qu’avoir un programme de financement axé sur les immeubles multifamiliaux, dont certains sont des immeubles à faible revenu, est foncièrement plus équitable », dit Klesmer. « Mais même dans ce cas, je pense que cela peut être plus équitable en veillant à ce que le financement du programme aille à ceux qui en ont le plus besoin. Et qu’il soit également conçu de manière à ce que les investissements dans la préparation aux véhicules électriques ne soient pas répercutés sous la forme d’une augmentation du loyer. » *TAF: Nous aidons la RGTH à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Nous sommes une agence climatique régionale qui investit dans des solutions à faibles émissions de carbone pour la région du Grand Toronto et de Hamilton pour une mise en œuvre à grande échelle. Nous sommes des leaders expérimentés et collaborons avec des intervenants des secteurs privé, public et sans but lucratif qui ont des idées et des opportunités pour réduire les émissions de carbone. Nous faisons progresser les concepts les plus prometteurs en investissant, en accordant des subventions, en influençant les politiques et en exécutant des programmes. Nous sommes particulièrement intéressés par les idées qui offrent des avantages au-delà de la réduction des émissions de carbone, tels que l'amélioration de la santé des personnes, la création de nouveaux emplois verts, le renforcement de la résilience urbaine et la contribution à une société équitable. TAF est fière d'être membre du réseau Low Carbon Cities Canada (LC3). Mehanaz Yakub Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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