La société chargée de la construction du Fisker Ocean a déclaré dans son rapport financier du premier trimestre 2024 qu’elle envisageait l’arrêt de production de ce modèle. Alors que Fisker est toujours à la recherche d’une bouée de sauvetage pour rester à flot en 2024, la société mandatée pour construire son multisegment Ocean ne semble pas très optimiste quant à ses perspectives futures. Magna International, le constructeur automobile qui construit l'Ocean de Fisker, ne s’attend pas à construire le multisegment électrique cette année. Lors d’une récente conférence téléphonique sur les résultats, le PDG Swami Kotagiri a révélé que Magna avait dû ajuster ses perspectives pour 2024 après avoir « présumé qu’il n’y aurait pas de production supplémentaire de Fisker Ocean et que les ventes pourraient diminuer en raison des retards et du mix des programmes ». Kotagiri, cité par Yahoo Finance, a ajouté que « la production du véhicule est actuellement au ralenti. Nos prévisions publiées aujourd’hui supposent qu’il n’y aura plus de production. Conformément à l’information fournie dans notre information annuelle, cette hypothèse pourrait réduire nos ventes de 2024 d’environ 400 millions $ US et a une incidence sur notre marge du EBIT* ajustée d’environ 25 points de base. » À la fin de l’année 2023, Fisker avait annoncé que plus de 10 000 Ocean avaient été construits, et qu’un peu moins de la moitié avait été livrée. Le 15 mars, Fisker a ajouté que 1 000 autres avaient été fabriqués, mais que la société disposait d’un stock d’environ 4 700 véhicules, dont la plupart avaient été construits l’année précédente. Dans ce qui a été considéré comme un dernier effort pour rester en vie, Fisker a diminué les prix de l’Océan en mars dernier, en réduisant considérablement le prix de 24 000 $ US afin que le prix le plus abordable soit de 24 999 $ US. Cependant, elle n’a réussi à livrer qu’environ 200 unités après la baisse des prix en passant par ses six concessionnaires américains. L’entreprise compte également 12 concessionnaires partenaires en Europe. En réduisant les prix de l’Ocean Fisker a frustré les propriétaires qui avaient payé le plein prix d’origine, ce qui a sérieusement affecté l’image et la crédibilité de l’entreprise. La Bourse de New York a même retiré l’action de Fisker de la cote après que ses actions aient atteint un prix « anormalement bas ». La situation devenait de plus en plus chancelante pour Fisker, mais à la fin du mois d’avril, le patron de l’entreprise, Henrik Fisker, a déclaré qu’il y avait encore quatre entreprises intéressées à sauver le constructeur automobile en difficulté. Il n’a pas précisé lesquelles, mais nous savons que Nissan n’en fait pas partie puisque les pourparlers de rachat avec le constructeur japonais ont échoué. Selon divers rapports, cette négociation était due au fait que Nissan était intéressé par le pick-up Alaska de Fisker mais le manufacturier japonais s’est apparemment retiré de l’accord. Lorsque les premiers critiques ont mis la main sur le Fisker Ocean, les avis étaient partagés. Certains ont évalué que c’était un mauvais véhicule qui avait besoin de beaucoup plus de travail pour devenir compétitif, tandis que d’autres voyaient beaucoup de potentiel dans l’Océan et n’étaient pas aussi prompts à le critiquer. Malgré la mauvaise presse reçue par le véhicule, les propriétaires qui ont pris livraison de leur Ocean avaient surtout de bons commentaires à son sujet, même s’ils étaient sans aucun doute inquiets de l’avenir de Fisker et ce que cette faillite pourrait signifier pour eux. *EBIT; Marge opérationnelle : La marge opérationnelle ou marge d'exploitation, correspond au résultat d'exploitation divisé par le chiffre d'affaires. Ce ratio indique la performance économique avant prise en compte du résultat financier, des impôts, ou des événements exceptionnels. Andrei Nedelea InsideEVs Contribution: André H. Martel
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