L’Union européenne a récemment décidé d’interdire la vente de véhicules de moteurs à combustion interne à partir de 2035. Les véhicules électriques seront probablement plus nombreux et moins chers avant cela.
Les objectifs d’émissions de l’UE deviennent plus stricts pour les constructeurs automobiles, a déclaré Alan Vaht, responsable de la mobilité électrique chez le détaillant de carburant Alexela. Dans cette optique, il est logique que les constructeurs se précipitent pour perfectionner et polir leurs véhicules électriques et les rendre moins chers, car chaque manufacturier cherche à augmenter sa part de marché. « La plupart des constructeurs automobiles ont déclaré qu’ils ne prévoyaient plus proposer des voitures à essence ou diesel après 2030 », a déclaré Vaht. Par conséquent, les voitures à combustion interne pourraient ne pas être l’option la moins dispendieuse pour très longtemps. La baisse de la fabrication de véhicules à combustion interne entraînera inévitablement une hausse de leur prix, alors que la tendance est tout à fait inverse pour les véhicules électriques (VÉ). « Des prévisions plus optimistes laissaient entendre que nous pourrions atteindre la parité dès 2026. Bien que je ne puisse pas vous dire si ce sera 2026 ou 2028, je suis sûr que ce sera avant 2035 », a déclaré Johannes Peetre, chef du département de la mobilité de l’administration des transports. Mais le réseau de recharge doit rattraper son retard. Parce que les véhicules personnels passent la majorité du temps garés, que ce soit à la maison, au travail ou dans les parkings des centres commerciaux, on a beaucoup de temps pour les recharger. Il est déjà possible d’acheter une borne de recharge domestique qui peut recharger la batterie d’un véhicule électrique pour moins de 1 000 € (1436 $ CAD). C’est plus problématique pour les immeubles à appartements plus anciens, par exemple, quand les résidents doivent accepter de les installer et où l’espace est plus rare. « Les nouveaux bâtiments doivent pouvoir assurer l’infrastructure de base pour prendre en charge l’énergie nécessaire à la recharge des véhicules électriques, et éventuellement les bornes de recharge », a déclaré Peetre. Les centres commerciaux pourraient installer des bornes de recharge rapides capables de restaurer quelques centaines de kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes, même si cela coûte plus cher. Peut-être même plus cher que de remplir une voiture à essence. Ces bornes rapides nous permettent cependant de faciliter l'utilisation, par exemple, lorsque vous devez voyager. Mais les bornes de recharge rapides deviennent également plus rapides et moins chères. « J’utilise les véhicules électriques pour me déplacer entre plusieurs régions depuis cinq ans. Si, il y a cinq ans, j’en conduisais une qui devait être rechargée trois ou quatre fois en cours de route, ma voiture aujourd’hui n’a besoin que d’une recharge de 15 minutes », a déclaré Potisepp. Il est difficile de dire si l’infrastructure de recharge peut rattraper son retard assez rapidement et si la production de véhicules électriques peut être accélérée pour éviter les attentes qui s’étendent parfois sur plusieurs années. Cela dit, l'objectif a été fixé et il est probable que la moitié de tous les véhicules soient électriques d’ici 2040. ERR News est le service en langue anglaise de la radiodiffusion publique estonienne, dirigé par une équipe éditoriale entièrement indépendante. Editeurs: Mait Ots, Marcus Turovski ERR News
Contribution: André H. Martel
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