Après 100 000 km d’essais effectués par l’ADAC*, la batterie haute tension de l’ID.3 de Volkswagen a conservé une capacité énergétique de 93 %. Une ID.3 Pro S avec une batterie d’une capacité énergétique de 77 kWh a été testée. Volkswagen, comme pour tous les autres modèles de la famille ID., garantit que la batterie aura au moins 70 % de sa capacité nette d’origine après huit ans de fonctionnement ou 160 000 kilomètres de conduite. Les spécialistes de l’ADAC n’ont pas épargné la batterie. Pour atteindre la barre des 100 000 kilomètres le plus rapidement possible, l’ID.3 a souvent été rechargée à 100 % dans les stations de recharge rapide, alors que la recommandation, basée sur la longévité de la batterie, est de 80 %. Donc, contrairement à la recommandation, le véhicule était fréquemment fourni au spécialiste avec un niveau de charge de 100 %. Ce test d’endurance était le premier du genre pour un véhicule de la famille ID. Entre les essais, l’ID.3 a été vérifiée à plusieurs reprises par les ingénieurs du centre technique et d’essai de Landsberg am Lech. L’ADAC évalue huit critères principaux et plus de 300 sous-critères, allant de la technologie et de la sécurité à la manipulation, en passant par la facilité d’utilisation et l’impact environnemental. L’ADAC recommande l’installation des mises à jour logicielles. Au cours du test en continu, l’ID.3 a reçu plusieurs mises à jour logicielles. En plus de diverses corrections de bugs, les mises à jour ont apporté, entre autres, une augmentation de la puissance de charge jusqu’à 170 kW. Les mises à jour ont également eu un effet positif sur la consommation et donc sur l’autonomie. En particulier, le nouveau logiciel a permis d’améliorer considérablement la consommation d’énergie sur de courtes distances à des températures hivernales de 0 à 5 °C. Le planificateur d’itinéraire intelligent pour véhicules électriques, que l’ID.3 a également reçu via une mise à jour, est également salué par les spécialistes de l’ADAC. Sur un trajet plus long, il planifie les arrêts de recharge de manière à ce que la destination soit atteinte le plus rapidement possible. En plus de l’état de charge de la batterie, le système tient également compte de l’état actuel du trafic et des prévisions. Les arrêts de charge sont évalués dynamiquement et sont basés sur les performances du véhicule. Par conséquent, la planification d’itinéraire peut suggérer deux arrêts de charge courts en roulant rapidement au lieu d’un seul long arrêt en roulant plus lentement. Commentaire anonyme Tout cela est peut-être vrai, mais une question importante serait-elle omise? En faisant prévaloir des températures extérieures comprises entre 35 et 50 °C, la consommation d’énergie aux 100 km peut être aussi faible que 9,3 kWh lorsqu’elle ne dépasse pas 80 km par heure. Cependant, à 10 °C et moins, la consommation d’énergie peut augmenter entre 27 et 18 kWh aux 100 km à la vitesse mentionnée ci-dessus. Cette performance dépendante de la température est tout sauf bonne et elle vaut la peine d’être mentionnée. *ADAC : L’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V. est une association allemande fondée en 1903 et spécialisée dans le domaine de l'automobile. Fin 2020, 21,2 millions de personnes étaient membres de l’ADAC. Son siège social est à Munich. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
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