La Volvo EX90 Excellence, une limousine tout électrique sera initialement disponible en Chine24/4/2023
Volvo a dévoilé une version plus luxueuse du VUS électrique EX90 2024 au Salon de l’auto de Shanghai 2023.
Arborant une peinture bicolore et des roues de 22 pouces, l’EX90 Excellence s’adresse aux riches acheteurs chinois avec chauffeur personnel. Elle inclut quatre sièges au lieu des sept de l’EX90 standard, avec une paire de sièges individuels dans la deuxième rangée incluant le chauffage et le massage. Similaire au VUS Mercedes-Maybach EQS également dévoilé à Shanghai, les deux sièges arrière sont séparés par une console centrale avec réfrigérateur. Parmi les autres caractéristiques notables, citons un contrôleur en cristal Orrefors, un distributeur de parfum et un système audio Bowers & Wilkins avec Dolby Atmos, spécialement réglé pour la cabine EX90 Excellence à quatre places.
Volvo EX90 Excellence 2024
Comme alternatives plus durables au cuir, Volvo propose des tissus en lainage Nordico, un textile fabriqué à partir de matériaux tels que des bouteilles en plastique recyclées et des « matériaux bios » provenant des forêts suédoises et finlandaises. L’EX90 Excellence sera d’abord proposée en Chine, mais Volvo n’a pas exclu de l’importer aux États-Unis. Les versions standard de l’EX90 seront construites aux États-Unis, en Caroline du Sud, avec des livraisons prévues pour l’année prochaine. Dévoilée l’automne dernier, l’EX90 partage les fondements de l’architecture électrique durable (SEA) avec la Polestar 3 et le Zeekr X disponible sur le marché chinois. Elle sera mise sur le marché avec un groupe motopropulseur à traction intégrale à deux moteurs évalué à 496 ch et une batterie de 111 kWh qui devrait fournir une autonomie d’environ environ 485 km selon l’EPA. Ce sera également la première Volvo avec une recharge bidirectionnelle, tandis que la charge rapide CC de 250 kW permettra selon Volvo une recharge de 10% à 80% en 30 minutes.
Volvo EX90 Excellence 2024
Le traitement de l’EX90 Excellence en fait une limousine tout électrique. Bien que ce ne soit pas le premier véhicule de ce type, les efforts précédents, comme la limousine allongée Nissan Leaf présentée pour la première fois en 2012, étaient plutôt des modèles reconvertis. La Volvo n’est peut-être pas allongée, mais son statut officiel usiné en fait un véhicule remarquable. Avec la prolifération des voitures électriques haut de gamme, il ne faudra peut-être pas longtemps avant de les voir utilisées comme des véhicules officiels. La limousine présidentielle sera-t-elle bientôt électrique, surtout maintenant que le président Biden vise à ce que tous les véhicules du gouvernement passent à l’électrique d’ici 2027. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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