Le réseau sera 100% zéro émission d’ici 2040
La TTC et PowerON Energy Solutions ont dévoilé vendredi dernier 10 pantographes de recharge d’autobus électriques (eBus) nouvellement mis en service, augmentant ainsi la capacité de charge de la TTC.
Les nouveaux pantographes utiliseront la charge aérienne, fournissant de l’électricité à partir d’une source d’alimentation centralisée à des chargeurs montés au-dessus des bus électriques. Ce système de tarification du transport en commun est la première phase d’une entente de 20 ans entre la TTC et la PowerON Energy Solutions, filiale d’Ontario Power Generation. La mairesse adjointe Jennifer McKelvie a déclaré : « En cette veille du jour de la terre, la venue de ces nouveaux autobus est une bonne nouvelle pour notre réseau de transport en commun et notre environnement. L’augmentation de la capacité de recharge de la TTC est cruciale pour nos plans visant à offrir une flotte entièrement verte à l’avenir et nous n’y arriverons pas sans la coopération et l’engagement continus de tous nos partenaires gouvernementaux. » Le président de la TTC, Jon Burnside a de plus ajouté : « La TTC exploite l’un des plus gros parcs d’autobus électriques en Amérique du Nord, et nous sommes impatients de continuer à élargir et à améliorer notre programme d’autobus électriques, alors que nous travaillons à la mise en place d’un parc entièrement vert d’ici 2040. » En vertu de l’entente, la PowerON conçoit, construit, co-investit, possède et exploite une infrastructure de recharge pour électrifier le parc d’autobus et les installations de la TTC. La TTC souhaite faire la transition de son parc d’autobus 100 % zéro émission d’ici 2040 ou plus tôt. La nouvelle a été suivie de l’annonce faite plus tôt selon laquelle la TTC recevait le premier des 336 autobus hybrides électriques supplémentaires dans le cadre de sa transition vers un parc de véhicules entièrement zéro émission. Ces autobus entreront en service dès mai après avoir subi les inspections et les tests requis. Ce processus se poursuivra jusqu’au début de l’année prochaine. Tous ces véhicules remplaceront les autobus existants qui ont atteint leur fin de vie utile, incluant les 68 autobus hybrides-électriques de soixante pieds, qui remplaceront les anciens autobus de quarante pieds, ajoutant ainsi plus de capacité au parc et réduisant la durée de déplacement. John Best The Bay Observer
Contribution: André H. Martel
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