Les constructeurs automobiles allemands ont produit 53 221 véhicules électriques en juillet dernier. Cela correspond à 21,7% du nombre total de voitures produites en Allemagne ce mois-là.
Selon Energy Monitor, en mars 2020, seulement 6,8 % des voitures neuves produites étaient des véhicules électriques et en janvier 2019, seulement 3,2 % des voitures neuves étaient électriques. Voilà à quoi ressemble la révolution des véhicules électriques. Considérant que l'usine Tesla à l'extérieur de Berlin devrait débuter bientôt la production de ses véhicules, les données de production devraient augmenter considérablement en faveur de l'électrique. Dans l'ensemble, la production automobile allemande a baissé de 26 % le mois dernier par rapport au même mois de l’année précédente, mais la production de véhicules électriques a augmenté de 9 %, selon les données fournies par l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA). À l'échelle mondiale, les ventes de voitures ont diminué de 14 % en 2020 par rapport à l'année précédente, mais selon l'Agence internationale de l'énergie les ventes de véhicules électriques sont passées d'environ deux millions d'unités à plus de trois millions d’unités, Volkswagen, Mercedes et BMW sont les trois grands de l'industrie automobile allemande et tous les trois ont fixé des objectifs pour le développement de voitures électriques. Volkswagen s'attend à ce que 50 % de ses ventes en 2030 soient des véhicules électriques, pour atteindre 100 % d'ici 2040. Mercedes prévoit passer au tout électrique d'ici 2030 « aussitôt que les conditions le permettent », ce qui est un engagement plutôt vague. Pour sa part, BMW s'attend à ce que les véhicules entièrement électriques représentent au moins 50% des livraisons mondiales d'ici 2030 et la compagnie a annoncé que sa filiale MINI ne vendrait que des voitures électriques à partir de cette année. Influence sur les travailleurs Clean Technica rapportait récemment des propos d'Akio Toyoda, le PDG de Toyota, qui a prévenu que la transition vers les voitures électriques menaçait l'ensemble de l'économie japonaise. Une étude récente de l’Institut Ifo, basé à Munich, prévoit que le passage à la production de véhicules électriques affectera au moins 178 000 employés. Selon le Bureau fédéral allemand des statistiques, au total, quelque 830 000 personnes sont directement employées par l'industrie automobile en Allemagne. Les auteurs de l'étude de l'Institut Ifo affirment que la transition sera un défi majeur, en particulier pour les équipementiers automobiles, où les entreprises de taille moyenne sont dominantes. Cependant, d'autres études ont conclu que la transition vers les véhicules électriques aura un impact positif sur l'emploi car elle créera de nouvelles opportunités d'emploi dans les transports. En outre, l'économie allemande devrait bénéficier de la diminution du coût d’énergie dans tous les secteurs, ce qui permettra à l'argent précédemment utilisé pour acheter du carburant d'être réaffecté à d’autres activités génératrices de revenus. La révolution des véhicules électriques prend de plus en plus d'ampleur. C’est de plus en plus évident. D’Ici la fin de cette décennie, le moteur à combustion interne pourrait être relégué aux oubliettes. C'est ce dont l'humanité a besoin pour lutter contre les ravages d'une planète en surchauffe. Steve Hanley Clean Technica
Contribution: André H. Martel
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