Lors du Salon de l’Auto de Shanghai de cette semaine, CATL a dévoilé une nouvelle batterie qui, selon elle, offre une densité d’énergie suffisante pour permettre l’électrification des avions de passagers.
CATL affirme que sa nouvelle batterie condensée offrira une énergie spécifique (énergie stockée par unité de poids) allant jusqu’à 500 Wh / kg, ainsi qu’un niveau élevé de sécurité et qu’elle peut assurer la production de masse de la batterie condensée dans un court laps de temps. « La batterie condensée de CATL exploite des électrolytes biomimétiques à l’état condensé hautement conducteurs pour construire une structure de réseau auto adaptative au niveau du micron qui peut ajuster les forces interactives entre les chaînes, améliorant ainsi les performances conductrices des cellules et, par conséquent, l’efficacité du transport lithium-ion tout en renforçant la stabilité de la microstructure », a expliqué la société.
La batterie condensée intègre également « une gamme de technologies innovantes, y compris des matériaux de cathode à densité d’énergie ultra élevée, des matériaux d’anode innovants, des séparateurs et des procédés de fabrication, offrant d’excellentes performances de charge et de décharge ainsi que de bonnes performances de sécurité ».
Une énergie spécifique de 500 Wh / kg serait un pas de géant en avant, à titre de comparaison, la cellule 4680 de Tesla, considérée comme l’une des meilleures sur le marché, fournit environ 272-296 Wh / kg. De telles performances pourraient permettre un certain nombre d’applications actuellement considérées comme difficiles ou peu pratiques pour les batteries lithium-ion, y compris l’aviation. L’expert a précisé que, alors que CATL suit la pratique courante d’utiliser le terme densité d’énergie pour désigner l’énergie par unité de poids, le terme technique correct pour cela est énergie spécifique. (La densité est définie en termes de volume, de sorte que la densité d’énergie se réfère correctement à l’énergie par unité de volume.) En pratique, les deux spécifications sont étroitement liées, une cellule à haute densité d’énergie aura une énergie spécifique élevée, et vice versa.
Les deux attributs sont d’une importance capitale pour les concepteurs d’avions, car le poids et l’espace sont des contraintes majeures dans l’aviation.
CATL coopère avec des partenaires dans le développement d’avions de passagers électriques et pratique des normes et des tests au niveau de l’aviation conformément aux exigences de sécurité et de qualité de l’aviation. La société prévoit également mettre en production de masse dès cette année, une version des batteries automobiles condensées. Source CATL Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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