Robots lors de la production de la Tesla Model Y dans la Tesla Gigafactory de Grünheide, en Allemagne, octobre 2021. Patrick Pleul/picture alliance via Getty Images
Lorsque les travailleurs de l’automobile se sont mis en grève chez GM, Ford et Stellantis la semaine dernière, j’ai immédiatement pensé à un reportage, tiré de Bloomberg de 2019 sur l’industrie automobile allemande. Mais les changements technologiques et les mathématiques inexorables au cœur de ceux-ci, s’appliquent globalement. Le moteur à combustion interne traditionnel compte plus de 1 000 pièces. Les nouveaux moteurs électriques en ont environ 50. Cela signifie moins d’emplois, car les véhicules électriques sont beaucoup plus simples et donc plus faciles à assembler. Avec toute la publicité sur la montée des véhicules électriques depuis 2019, j’ai été surpris par le peu d'informations sur ce qui sera une transformation radicale et douloureuse pour l’industrie. L’industrie automobile a été un puissant générateur d’emplois pendant des décennies, forgeant d’énormes villes avec des salaires intéressants et relativement stables pour des millions de travailleurs et leurs familles. À mesure que les véhicules électriques prendront le relais, ce ne sera plus le cas. Ce sera bientôt la perte d’emplois. « Moins d’employés » Le service de recherche du Congrès, qui fournit des analyses aux législateurs américains, nous a mis en garde à ce sujet il y a quelques années. Les véhicules à essence ont jusqu’à 2 000 composants dans leurs groupes motopropulseurs, tandis que Tesla a déclaré que son groupe motopropulseur avait 17 pièces mobiles, dont seulement 2 dans le moteur, a-t-il noté. « Les groupes motopropulseurs de véhicules électriques, construits dans le pays et non importés, généreront des emplois, mais avec moins de personnel qu’à l’heure actuelle parce que les batteries de véhicules ont relativement peu de composants et sont moins compliquées à assembler que les groupes à combustion interne », selon le service de recharge du Congrès. « Les véhicules électriques utilisent un grand nombre de capteurs électroniques, mais ces appareils nécessitent peu de main-d’œuvre pour produire et assembler. » La main-d’œuvre est l’une des principales dépenses que les entreprises tentent de diminuer lorsqu’elles sont en concurrence les unes avec les autres. Si une entreprise a une approche qui lui donne un net avantage en termes de coûts de production, toutes les autres essaieront rapidement d’adopter une stratégie similaire. Tesla avait une décennie d’avance, en termes de fabrication de véhicules électriques, mais d’autres constructeurs automobiles sont maintenant dans la course pour rattraper ce retard. Il peut y avoir des avantages environnementaux pour les véhicules électriques, mais le facteur le plus important pour les manufacturiers est qu’ils sont tout simplement beaucoup plus efficaces à fabriquer. Environ 40% de main-d’œuvre en moins Les dirigeants de l’industrie automobile n’aiment pas trop en parler, car cela signifie essentiellement que des emplois seront perdus et que c’est difficile à mentionner. Mais certains des principaux dirigeants de l’industrie en ont déjà discuté. Fin 2022, le PDG de Ford, Jim Farley, avait déclaré au Financial Times que la fabrication de véhicules électriques nécessitait environ 40% moins de main-d’œuvre que la fabrication du même nombre de véhicules à combustion interne. En 2019, le PDG de VW avait estimé que la construction de véhicules électriques impliquait environ 30% moins d’efforts que la fabrication de voitures à combustion interne. Des employés travaillent sur une chaîne de production de moteurs dans une usine Ford le 13 janvier 2015 à Dagenham, en Angleterre. Carl Court/Getty Images La grève de l’UAW pourrait coûter aux 3 principaux constructeurs automobiles traditionnels américains jusqu’à 5 milliards $ USD en seulement 10 jours. Cela aggravera le désavantage structurel auquel ils sont déjà confrontés. Elon Musk a déjà gagné Quelle que soit l’issue de la grève, Elon Musk a déjà gagné, a écrit ce week-end dans le Wall Street Journal, Tim Higgins, l’un des principaux journalistes de l’industrie automobile. Higgins a déjà écrit un livre sur Tesla, intitulé Power Play, qui explique comment la société a développé un processus de fabrication de véhicules plus efficace. En tant que fabricant de véhicules tout électriques, Tesla n’a pas à faire face à des moteurs à combustion interne, des conduites de gaz, des tuyaux d’échappement et d’autres éléments complexes qui coûtent plus cher à assembler. GM, Ford et Stellantis ont commencé à fabriquer plus de véhicules électriques, mais ces opérations encore relativement petites signifient qu’ils perdent de l’argent en vendant ces nouveaux véhicules. Leurs activités se concentrent toujours sur les voitures et les camions à essence. De plus, les travailleurs de Tesla ne sont pas syndiqués, de sorte que l’entreprise continuera à produire des Model 3, des Model S, des Model Y, et bientôt le nouveau Cybertruck, tandis que certaines usines de ses principaux rivaux américains sont toujours moins actives. La presse Giga Et Tesla ne se repose pas sur ses lauriers. L’entreprise tente plutôt d’étendre son mode de fabrication. Elle a récemment introduit la technologie Gigacasting dans ses usines automobiles. La Giga Presse de Tesla est une machine géante qui utilise le moulage en aluminium sous pression pour fabriquer des pièces de véhicule beaucoup plus grosses. Encore une fois, l’objectif ici est de réduire le nombre de pièces automobiles pour rendre le processus de fabrication plus simple et plus efficace. Et oui, cela signifie probablement encore moins d’emplois. Selon Reuters Toyota, GM, Hyundai et le chinois Geely commencent également à utiliser cette technologie ou prévoient l’utiliser très bientôt. Alistair Barr Business Insider Contribution: André H. Martel
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