Alors que le poids des camions et des marchandises qu'ils transportent diminue, plusieurs équipementiers se tournent vers les véhicules électriques.
(Bloomberg) - La division de camions Traton de Volkswagen AG prévoit investir plus de 2 milliards d'euros (2,2 milliards USD) au cours des cinq prochaines années pour sa division de camions électriques et de produits numériques afin de suivre le rythme de transformation du secteur.
Les plans surviennent trois mois après que cette division du constructeur automobile ait fait ses débuts en bourse pour alimenter une expansion mondiale ambitieuse en dehors de son principal marché européen. En même temps, le constructeur de camions, qui inclut les marques suédoises Scania et allemande MAN ainsi qu'une filiale au Brésil, doit se conformer à des règles d'émissions beaucoup plus strictes pour les constructeurs automobiles et les constructeurs de camions. "La réduction des émissions de CO2 est probablement le plus grand défi pour l'humanité, pour notre industrie, nos clients, pour chacun d'entre nous", a déclaré mercredi le chef de Traton , Andreas Renschler. «Notre écosystème est fortement impacté, et le transport est un élément central qui influence l’environnement .» Le poids des camions et des marchandises qu'ils transportent a jusqu'à présent empêché une évolution similaire vers les véhicules électriques comme avec les voitures particulières. Les leaders mondiaux Daimler AG et Volvo AB se sont lancés dans des projets de véhicules qui répondent aux besoins alors que même Tesla prévoit lancer un camion. Changements radicaux Jusqu'à présent, les investisseurs restent prudents quant aux perspectives de Traton, certains analystes privilégiant le suédois Volvo suite à sa restructuration ces dernières années. L'action de Traton a perdu environ 10% alors que les actions s'étaient négociées à 27 euros fin juin. Pourtant, parmi les analystes suivis par Bloomberg il a 9 recommandations d'achat, 6 de maintien et aucune recommandation de vente. Lors d'un briefing à Soedertaelje, en Suède, Renschler a reconnu "un environnement de marché de plus en plus difficile et une croissance moindre que prévue". Mais il a dit demeurer confiant pour Traton ". Les fabricants de camions sont sujets à d'importantes fluctuations cycliques, car la demande de transport de marchandises est souvent une référence pour les tendances économiques plus générales. Il prévoit des changements radicaux dans l'industrie des transports, prédisant que l'ensemble de l'entreprise et ses acteurs se consolideront et s'adapteront à de nouveaux modèles commerciaux. Traton prévoit qu'un tiers de ses camions ou autobus au cours des 10 à 15 prochaines années pourraient disposer de nouvelles technologies de moteur. La plupart seront entièrement électriques si l'infrastructure de recharge requise est mise en place dans toute l'Europe. Le développement actuel de la technologie des batteries est rapide et substantiel. Dans le même temps, le développement de camions autonomes destinés aux mines ou pour les ports est plus encourageant que les efforts déployés pour déployer des logiciels pour les futures voitures privées autonomes. Scania a présenté à Soedertaelje un camion concept baptisé AXL, qui n'a pas de cabine pour un conducteur. Depuis l'année dernière, l'unité la plus rentable de Traton a déployé un camion autonome utilisé dans une mine de Rio Tinto en Australie. Durant l’année en cours l’entreprise prévoit démarrer un projet impliquant un bus électrique autonome dans la région de Stockholm. MAN lancera bientôt un projet à Hambourg, qui fera en sorte que les camions rouleront partiellement de manière autonome vers le port de la ville allemande. À son arrivée au port, le conducteur quittera le véhicule et celui-ci continuera sa course en mode autonome vers le terminal à conteneurs et reviendra dans le même mode après le déchargement. FleetOwner
Contribution: André H. Martel
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