Le passage au connecteur NACS de Tesla pour les futurs véhicules électriques, et la venue récente de la compatibilité avec les Superchargeurs, ont été confirmés par suffisamment de constructeurs automobiles pour en faire, dans un avenir prévisible, la norme de recharge pour les véhicules électriques en Amérique du Nord. Alors que les communiqués de presse et les déclarations des constructeurs automobiles ont souligné le nombre de bornes de recharge ajoutées par le réseau Tesla, il y a un élément qui est sans doute beaucoup plus important: la fiabilité.
Cette fiabilité, n’est pas garantie, mais ce sera un test décisif pour Tesla si le réseau répond aux attentes. Jusqu’à présent, les Superchargeurs de Tesla appartenaient effectivement à un réseau privé. Comme aucun autre modèle de VÉ ne pouvait se recharger sur le réseau de Tesla, ou n’avait la capacité d’utiliser le connecteur NACS de Tesla, c’est un pari pour la compagnie.
Superchargeur de Tesla
Le pari est certainement motivé par des cotes de fiabilité supérieures aux véhicules électriques qui utilisent le connecteur CCS. Le géant de l’enquête automobile J.D. Power a classé le réseau de Superchargeurs au premier rang en termes de satisfaction des consommateurs et, selon le dernier rapport E-Vision Intelligence de Power, publié vendredi dernier, qui évalue les données du premier trimestre de 2023, peu de conducteurs de Tesla ont eu de la difficulté à se recharger à un Superchargeur. Seulement 3,9% des répondants ont déclaré être incapables de se recharger sur le réseau de Tesla, contre 21,6% sur tous les autres réseaux. Cela se traduit par des niveaux de satisfaction beaucoup plus élevés comparativement aux réseaux de recharge publics, car le degré de satisfaction de propriétaires de Tesla est de 734 sur l’échelle de 1 000 points, contre 558 pour tous les autres réseaux. « En matière de fiabilité, aucun autre fournisseur n’est proche de Tesla », a résumé J.D. Power.
Satisfaction de recharge publique de J.D. Power par marque
Qu’il s’agisse du connecteur lui-même, comme certains l’ont soutenu, ou du matériel, de la norme ou des véhicules électriques, cela compte énormément pour l’adoption des véhicules électriques, à un moment où GM, Ford et de nombreux autres constructeurs automobiles traditionnels visent à augmenter la production de véhicules électriques. Selon J.D. Power, le manque d’infrastructure de recharge publique a été le principal obstacle à l’adoption des véhicules électriques par les consommateurs au cours de la dernière année. Il est suivi par l’autonomie, le temps de recharge et un manque de recharge à domicile ou au travail. Tesla a ajouté 1 292 bornes de recharge au premier trimestre de l’année, soit près de 19 500 bornes à l’échelle nationale. Selon le département américain de l’Énergie, Tesla offre maintenant 2 025 stations et 21 713 bornes de recharge. Le réseau de Superchargeurs peut être moindre par rapport au CCS, qui continuera d’être pris en charge via des adaptateurs, mais il est fiable et rapide et cela fait une différence pour les propriétaires. De nombreuses questions demeurent. Par exemple, le passage à la norme Tesla, lorsque gérée par d’autres opérateurs, entraînera-t-il une augmentation mesurable de la fiabilité par rapport au CCS ?
Les véhicules électriques de GM auront accès aux Superchargeurs en 2024
C’est certainement important pour les constructeurs automobiles qui ont adopté jusqu’à présent le connecteur NACS de Tesla, incluant Ford, GM, Rivian, Volvo et Polestar, qui veulent utiliser le connecteur NACS (via un adaptateur) à partir de 2024, ce qui ajoutera plus de 70 % des véhicules électriques compatibles à la norme NACS. Avec Hyundai, Stellantis et le groupe Volkswagen qui évaluent cette option, la SAE Internationale* en fait une véritable norme pour l’interopérabilité et la fabrication, il est difficile d’imaginer les véhicules électriques avec le port CCS n'être plus qu’une fraction du marché. Une autre question est de savoir si la satisfaction dans le réseau de Superchargeurs de Tesla demeurera aussi élevée lorsque les conducteurs de véhicules électriques d’autres marques le visiteront. De plus, l’expansion du réseau de Superchargeurs sera-t-elle positive ou négative pour les propriétaires de Tesla?
Ford Mustang Mach-E à la station de Superchargeurs de Tesla
« Est-ce que de mettre le réseau de Tesla à la disposition d’autres marques influencera négativement ou positivement Tesla », a déclaré J.D. Power. Bien que cela puisse entraîner des files d’attente plus longues aux stations de Superchargeurs à certaines périodes, cela pourrait également créer l’effet inverse, forçant la construction encore plus rapide du matériel V4 nécessaire pour les produits comme le GMC Hummer EV et le Chevrolet Silverado EV, ainsi que le Cybertruck. *La SAE International, anciennement Society of Automotive Engineers (SAE), est une organisation internationale ayant son siège aux États-Unis comptant plus de 84 000 membres (ingénieurs, chefs d'entreprise, professeurs et étudiants de plus de 97 pays) qui échangent des informations et des idées pour tout ce qui touche à l'ingénierie des véhicules, par exemple dans le domaine de l'automobile ou dans celui de l'aéronautique. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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