SWITCH Maritime LLC, une société basée aux États-Unis qui développe des traversiers électriques zéro émission alimentés par une batterie et une pile à combustible à hydrogène, a receuilli 10 millions $ US lors d’une levée de fonds série A mené par Nexus Development Capital pour développer sa flotte. Fondée en 2018 par une équipe chevronnée de spécialistes de la transition énergétique maritime, SWITCH a pour mission de permettre aux opérateurs de traversiers municipaux privés et publics de remplacer plus facilement leurs flottes diesel à forte intensité de carbone tout en réduisant les coûts d’exploitation et de ravitaillement en carburant tout au long de la durée de vie de leurs navires. Avec près de 1 000 navires américains transportant un total de plus de 100 millions de passagers et plus de 25 millions de véhicules annuellement, les traversiers constituent un moyen de transport vital pour les communautés urbaines et rurales à travers le pays. Considérant qu’il s’agisse d’un mode de transport important, le traversier représente également une source importante d’émissions de gaz à effet de serre et de particules. Les flottes vieillissantes de traversiers aux États-Unis brûlent des dizaines de millions de gallons de diesel chaque année, et chaque traversier fonctionnant au diesel est un candidat pour être converti ou remplacé par un navire à émissions faibles ou nulles. La récente levée de fonds de SWITCH fait suite au parachèvement de son navire phare zéro émission, le Sea Change, qui fera partie de la flotte de traversiers de la baie de San Francisco de la Water Emergency Transportation Authority (WETA). Le nouveau traversier de 75 passagers utilise des piles à combustible à hydrogène pour produire de l’électricité afin d’alimenter des moteurs électriques sur des distances allant jusqu’à 300 milles marins (555, 6 km) et des vitesses allant jusqu’à 15 nœuds, avec l’avantage supplémentaire de ne pas dégager de fumée d’échappement et de très peu de vibrations et de bruit. Bien que la seule émission soit de la vapeur d’eau pure, cette technologie permet aux nouveaux traversiers d’avoir les mêmes capacités de performance que les navires à moteur diesel, et ce, sans qu’il soit nécessaire d’installer une infrastructure de recharge de batteries à grande échelle sur les quais. Alors que des États comme la Californie mettent en œuvre des réglementations strictes en matière d’émissions et des exigences de déclaration pour les embarcations portuaires commerciales (y compris les traversiers), les exploitants de navires sont confrontés au fait qu’ils doivent moderniser et décarboner leurs flottes vieillissantes, souvent sans posséder les ressources nécessaires pour réussir la transition. Le modèle de SWITCH prend en charge le processus complexe et gourmand en ressources de l’intégration technologique, de la construction des navires et des approbations réglementaires pour les navires zéro émission et leur offre une voie indolore vers une flotte neutre en carbone et conforme. Concrètement, SWITCH offre aux exploitants trois formes de soutien essentielles :
Ces services de base peuvent être complétés par des demandes de subvention et l’administration d’incitatifs fiscaux, la maintenance préventive et non planifiée des nouveaux systèmes électriques à bord, la gestion de tous les permis nécessaires et la formation de l’équipage, ainsi que la gestion et la production de rapports sur le carbone de nouvelle génération. Ayant reçu l’approbation en 2022 de la Garde côtière des États-Unis (USCG) pour les systèmes de transmission et de stockage à hydrogène, Sea Change représente l’aboutissement d’années de coopération avec l’USCG axées sur l’intégration en toute sécurité des systèmes de propulsion à hydrogène et électrique sur les navires de passagers et ouvre la voie aux plans d’expansion de la flotte de SWITCH. L’établissement d’un cadre réglementaire pour cette technologie ouvre la possibilité de progresser vers des traversiers plus gros capables d’opérer à des vitesses plus élevées sur de plus longs itinéraires. SWITCH travaille activement sur des projets d’extension supplémentaires pour des traversiers zéro émission de 150, 300 et 450 passagers, en tirant parti des leçons tirées de son navire phare et est prêt à développer sa flotte sur les principaux marchés de traversiers à travers les États-Unis. Le traversier Sea Change, lancé en août au chantier naval All American Marine de Bellingham, dans l’État de Washington, est un catamaran de 70 pieds ( 21,33 m ) conçu par Incat Crowther, équipé d’un système de pile à combustible à hydrogène de la compagnie Zero Emissions Industries (ZEI), qui comprend 360 kW de piles à combustible de Cummins et 242 kg de réservoirs de stockage d’hydrogène d’Hexagon Purus, et un système de propulsion électrique de 600 kW de BAE Systems qui inclut une batterie lithium-ion de100 kWh de XALT. La direction de la construction a confiée au groupe Hornblower. Le projet est partiellement financé par une subvention de 3 millions $ US du California Air Resources Board (CARB), administré par le Bay Area Air Quality Management District (BAAQMD), qui provient de l’initiative California Climate Investments. De plus, le projet a reçu une garantie de prêt dans le cadre du programme Climate Tech Finance de BAAQMD, qui vise à réduire les gaz à effet de serre en accélérant les technologies climatiques émergentes. En partenariat avec la California Infrastructure Economic Development Bank et la Northern California Financial Development Corporation (NorCal FDC), l’équipe Climate Tech Finance a mené une analyse de qualification technologique et de gaz à effet de serre qui a permis à SWITCH de bénéficier d’une garantie de prêt. Cette garantie de prêt a permis à SWITCH d’obtenir un prêt à terme de 5 millions $ US auprès de la banque KeyBank, ce qui lui a permis de mener à bien ce projet. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
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