La Colombie-Britannique accélère ses objectifs en matière de véhicules zéro émission (VZE) et aide un plus grand nombre de personnes à passer à l’électrique. Si elles sont adoptées, les modifications apportées à la Zero-Emission Vehicles Act contribueront à accroître l’accès et le choix pour les acheteurs de VZE, tandis que le nouveau financement provincial contribuera à étendre le réseau de recharge de la Colombie-Britannique. « Avec la Loi sur les véhicules zéro émission, notre gouvernement a été le premier au monde à inscrire dans la loi un objectif de vente de véhicules électriques, » a déclaré Josie Osborne, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation à faibles émissions de carbone. « La Colombie-Britannique est le chef de file au Canada en ce qui concerne la transition vers les véhicules électriques et, grâce au succès que nous avons connu, nous accélérons nos efforts afin d’atteindre notre objectif de ventes de 100 % de véhicules électriques cinq ans plus tôtque prévu. Les mesures que nous prenons aujourd’hui permettront aux conducteurs de choisir plus facilement l’électrique lorsqu’ils feront leur prochain achat de véhicule, avec encore plus de choix disponibles pour réduire la pollution et contribuer à un air plus pur. » Les modifications apportées à la Loi sur les VZE exigeront des constructeurs automobiles qu’ils respectent un pourcentage annuel croissant des ventes et de la location de véhicules légers neufs, pour atteindre 26 % des ventes de véhicules légers d’ici 2026, 90 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2035, soit cinq ans plus tôt que l’objectif initial. La Colombie-Britannique a constamment dépassé ses objectifs annuels de vente de VZE depuis l’adoption de la Loi sur les VZE en 2019. Jusqu’à présent en 2023, les véhicules électriques représentaient près de 21 % de tous les véhicules de tourisme légers neufs vendus en Colombie-Britannique, le pourcentage le plus élevé de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada. « Cette mise à jour de l’objectif en matière de VZE reflète le succès de nos mesures visant à passer rapidement à des transports plus propres, » a déclaré George Heyman, ministre de l’Environnement et de la Stratégie en matière de changement climatique. « Nous prenons des mesures pour encourager une Colombie-Britannique plus propre, tout en progressant dans la réalisation de la mission de CleanBC de réduire les émissions de 40 % d’ici 2030. Ces changements soutiennent également la demande croissante de véhicules plus propres sur les routes et permettront à un plus grand nombre de personnes de choisir plus facilement un véhicule électrique. » La Loi sur les VZE appuie la transition de la Colombie-Britannique vers les VZE à usage personnel et commercial, ainsi que les objectifs de CleanBC de la Colombie-Britannique visant à réduire les gaz à effet de serre, à accroître les possibilités économiques et à améliorer la santé des collectivités. En plus des modifications apportées à la Loi sur les VZE, le programme de remise pour les bornes de recharge pour véhicules électriques Go Electric de la Colombie-Britannique pour les maisons, les lieux de travail et les immeubles résidentiels à logements multiples a été reconduit grâce à un financement provincial de 7 millions de dollars pour rouvrir complètement le programme du premier arrivé, premier servi. Les fonds du programme de rabais ont été épuisés plus tôt cette année en raison d’une demande plus élevée que prévue. Les demandes de remboursement pour les bornes de recharge pour véhicules électriques pour les maisons unifamiliales et les lieux de travail seront de nouveau disponibles dès le mardi 31 octobre 2023. Pour en savoir plus Programme de remise pour les bornes de recharge de véhicules électriques et autres programmes Go Electric (rouler électrique) : https://goelectricbc.gov.bc.ca Loi sur les véhicules zéro émission de la province (Zero-Emission Vehicles Act) : www.gov.bc.ca/zeroemissionvehicles. Feuille de route Roadmap to 2030 de CleanBC : https://cleanbc.gov.bc.ca/Renseignements Faits saillants sur les véhicules électriques en Colombie-Britannique
Modification de la Loi sur les véhicules zéro émission Les modifications apportées à la Zero-Emission Vehicles Act mettent en œuvre des objectifs de vente accélérés pour les véhicules légers neufs vendus en Colombie-Britannique, initialement annoncés dans la feuille de route CleanBC prévus jusqu’en 2030, de sorte que 26 % des ventes de véhicules légers (voitures et camions) dans la province sont des VZE, 90 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2035. La loi profite à tous les Britanno-Colombiens en créant un plus grand choix d’options de VZE dans différentes gammes de prix pour les aider à passer à un véhicule alimenté par de l’énergie propre. Ces modifications sont nécessaires pour réduire les temps d’attente pour les Britanno-Colombiens qui veulent acheter un VZE. Les modifications comprennent également :
Le renforcement du mandat de la Colombie-Britannique en matière de VZE contribuera à faire en sorte qu’une plus grande quantité de VZE soit offerte en Colombie-Britannique par rapport à d’autres administrations. Bien que les VZE aient actuellement des coûts d’achat plus élevés, ils ont des coûts d’exploitation et d’entretien inférieurs, ce qui permet aux Britanno-Colombiens d’économiser de l’argent pendant toute la durée de vie du véhicule. La série de programmes complémentaires Go Electric contribue à rendre les VZE plus abordables pour les Britanno-Colombiens. Bon nombre des modifications entreront en vigueur au moment de la sanction royale. Les changements liés à l’immatriculation et à l’approvisionnement des véhicules entreront en vigueur le 1er octobre 2024 pour coïncider avec le début de la période de conformité de l’année-modèle 2024. À l’été 2022, le ministère a publié un document d’intention sur l'évaluation de la Loi et du Règlement sur les VZE visant les intervenants ciblés afin qu’ils puissent formuler leurs commentaires. Le ministère a également organisé un webinaire pour les fournisseurs de véhicules et a tenu des réunions individuelles avec les intervenants techniques. Les commentaires reçus dans le cadre de ce processus de consultation ont contribué à éclairer les modifications finales proposées à la loi. Le ministère s’est également engagé auprès des Premières Nations dans le cadre d’un processus de participation des Autochtones intitulé CleanBC Roadmap to 2030, et les commentaires reçus au cours du processus de consultation ont été considérés dans les recommandations finales proposées. Nouvelles du gouvernement de la Colombie-Britannique Contribution: André H. Martel
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