Le prêt aidera BC Ferries à financer l’achat de quatre traversiers électriques hybrides et à installer l’infrastructure de recharge correspondante La Banque d’Infrastructure du Canada (BIC) et BC Ferry Services ont conclu une entente qui verra les financiers fédéraux prêter 75 millions de dollars au groupe de transport maritime. Le fonds de la BIC aidera BC Ferries à électrifier sa flotte et à installer une infrastructure de recharge dans ses terminaux. Le plan avait été annoncé en 2023. BC Ferries utilise déjà des traversiers hybrides diesel, mais l’an dernier, elle a passé une commande de quatre traversiers hybrides-électriques de classe Island. Ces navires ont un volume de fret plus faible et entreront en service sur des itinéraires plus courts. Les diesel-hybrides existants se déplaceront vers des routes où les anciens traversiers arrivent en fin de vie. « Notre partenariat avec la BIC pour livrer ces nouveaux navires de classe Island augmentera la capacité du système, améliorera notre flexibilité pour déplacer les navires d’une route à l’autre et facilitera la formation et le déploiement de nos équipes. Cela nous aidera également à obtenir d’importants avantages environnementaux », a déclaré dans un communiqué de presse, Nicolas Jimenez, président et chef de la direction de BC Ferries. La BIC confirme que le prêt sera remboursé par « les revenus d’exploitation standard composés des tarifs passagers et des revenus de détail ». Électrifier les secteurs hors route Le prêt accordé à BC Ferries est une première pour la BIC dans l’électrification marine. Dans le passé, les prêts de la BIC ont servi à installer des infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques, à acheter des autobus électriques et à stocker l’énergie du réseau. « Le partenariat avec BC Ferries dans le cadre du premier financement de traversier électrique de la BIC contribuera à accélérer l’électrification de l’un des plus grands réseaux de traversiers au monde. En plus de leurs avantages environnementaux, les nouveaux navires seront plus silencieux et offriront des trajets plus agréables aux résidents locaux et aux visiteurs des collectivités de la région du Grand Vancouver », a déclaré Ehren Corey, chef de la direction de la Banque de l’infrastructure du Canada. BC Ferries exploite 37 navires sur 25 routes toute l’année. Les quatre nouveaux traversiers hybrides-électriques ont été commandés en janvier 2024 et peuvent fonctionner 100 % à l’électricité. Ils ont une capacité de 47 véhicules et 390 passagers et membres d’équipage. Les traversiers circuleront entre le port de Nanaimo et l’île Gabriola (deux navires) et Campbell River et l’île Quadra (deux navires). La livraison des nouveaux traversiers hybrides électriques et la modernisation des terminaux seront terminées d’ici l’exercice 2027. Ces améliorations pourraient réduire jusqu’à 9 000 tonnes d’émissions de GES annuellement. Emma Jarratt Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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