La première voiture de série entièrement électrique de Corée doit revivre. Kia devrait relancer la Ray EV le mois prochain, une mini-voiture d’entrée de gamme, pour répondre à la demande croissante de voitures électriques abordables. Kia avait présenté pour la première fois la Ray EV en décembre 2011, un proche parent de la Ray CUV à essence, comme première voiture de production 100% électrique de Corée. Alimentée d’un moteur électrique de 50 kW et d’une batterie lithium-ion de 16,4 kWh, la Ray EV offrait jusqu’à 139 km d’autonomie sur une charge complète. Bien que cela puisse aujourd’hui sembler peu, si l’on considère les nombreux véhicules électriques qui offrent une autonomie de plus de 450 km, la mini-voiture a été conçue pour le transport urbain. Malgré son poids de 187 kg supérieur au modèle à essence, la mini EV représente 77% plus de couple (167 Nm), permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 15,9 secondes. La citadine compacte offrait également des capacités de recharge rapide en 25 minutes ou six heures à l’aide d’un 220V. À l’intérieur, elle présentait le premier système de navigation spécifique aux véhicules électriques de Kia fournissant des informations de recharge pour les emplacements disponibles à proximité. Elle incluait également une combinaison d’instruments unique affichant l’état de la batterie, le niveau de la batterie et la distance de recharge. Cependant, la Kia Ray EV était en avance sur son temps. La mini-voiture électrique a été abandonnée en 2018 en raison du manque d’infrastructures de recharge et de l’autonomie limitée en région. Kia relance la mini-voiture Ray EV Kia prévoit relancer la Ray EV dans le but de cibler le segment des mini-voitures électriques coréennes à un prix abordable. La nouvelle Ray entièrement électrique aura près de deux fois l’autonomie de son prédécesseur à 210 km avec un moteur électrique de 63,3 kW (amélioration de 30%) et une batterie de 35,2 kWh qui double presque la capacité des cellules. Un responsable de Kia a déclaré : « La nouvelle Ray EV devrait élargir les options des clients avec un kilométrage de plus de 200 km, des performances de conduite optimisées en région urbaine et un intérieur spacieux. » Le responsable a ajouté: « C’est le meilleur choix pour les clients qui attendent une mini-voiture électrique d’entrée. » Kia prévoit également dévoiler une version monoplace pour les propriétaires de petites entreprises et les travailleurs autonomes. Des sources de l’industrie prédisent que la nouvelle Ray EV devrait revitaliser le segment des mini-voitures en Corée du Sud. Les petites voitures électriques sont très en demande, les clients recherchant des options de véhicules électriques abordables. Par exemple, la mini-voiture électrique, la Sakura de Nissan s’avère être une option intéressante pour le marché japonais, à partir de 16 111 $ USD avec une autonomie de cycle WLTC allant jusqu’à 180 km. Nissan affirme que le mini véhicule électrique a recueilli plus de 50 000 commandes au Japon à la fin du mois de juillet. Les ventes de la Ray à essence de Kia n’ont cessé d’augmenter depuis 2017, avec plus de 44,500 ventes en 2022. Avec l’expansion de l’infrastructure de recharge et de nouvelles batteries permettant une plus grande autonomie, la Ray EV devrait connaître un renouveau. Pour la première fois depuis son introduction en 2011, des sources de l’industrie s’attendent à ce que la Kia Ray électrique devienne l’une des 10 voitures les plus vendues en Corée du Sud. La Kia Ray électrique devrait être lancée le mois prochain, mais elle ne sera disponible qu’en Corée du Sud. Peter Johnson Electrek Contribution: André H. Martel
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