Le premier véhicule électrique à sept places de Kia devrait arriver aux États-Unis avant la fin de l’année. Les clients peuvent déjà faire des réservations à 56 395 $ (y compris 1 495 $ de frais d’expédition) pour l’EV9 Light de base. Il s’avère que le fabricant sud-coréen veut protéger ses clients des marges et il aurait demandé à ses concessionnaires de maintenir les prix inchangés par rapport au prix de détail suggéré par le fabricant. CarsDirect a obtenu une lettre envoyée par Kia à ses concessionnaires aux États-Unis, dans laquelle elle demande aux concessionnaires d’être gentils avec les clients de l’EV9. « Le client de l’EV9 est un nouveau propriétaire important pour la marque Kia, et le prix sera primordial pour faciliter son expérience d’achat. Nous demandons aux concessionnaires de vendre l’EV9 sans majoration de prix par rapport au prix de détail suggéré par le fabricant », peut-on lire dans la lettre. Cette stratégie fonctionnera-t-elle ? Il est difficile de le dire pour le moment, mais CarsDirect rappelle que l’EV6 a bénéficié de marges bénéficiaires massives de la part de certains concessionnaires lors de son lancement en Amérique il y a plus d’un an. À l’époque, des marges de 20 000 $ US par rapport au PDSF avaient été signalées, mais ces hausses semblaient inévitables compte tenu des marges minimes prévues pour les concessionnaires. Nous ne savons pas si Kia conservera les mêmes niveaux de marge pour le nouvel EV9, mais si c’est effectivement le cas, garder le VUS électrique au prix suggéré pourrait s’avérer presque impossible pour les concessionnaires. Les premières livraisons de l’EV9 aux États-Unis sont prévues pour le dernier trimestre de cette année. Le VUS électrique à trois rangées de sièges sera disponible avec cinq niveaux de finition disponibles : Light Long Range RWD, Wind AWD, Land AWD et GT-Line AWD. Ce dernier est le modèle haut de gamme, qui commence à 75 395 $ US (incluant des frais d'expédition de 1 495 $ US). Il sera doté d’un groupe motopropulseur électrique à deux moteurs d’une puissance maximale de 379 chevaux et d’un couple de 516 livres-pied. Les premiers exemplaires livrés sur le marché américain seront importés de Corée du Sud, mais Kia prévoit entreprendre la production locale du VUS électrique à West Point, en Géorgie, dans le courant de l’année 2024. Angel Sergeev Motor1.com Contribution: André H. Martel
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