La société californienne Joby Aero a franchi une étape importante dans le développement de son taxi aérien électrique, en pilotant un prototype de grandeur nature sur plus de 240 km sur une seule charge, y compris un décollage et un atterrissage verticaux.
Le vol a été effectué à la base de Joby à Big Sur, en Californie. L'avion, piloté depuis le sol par le pilote d'essai en chef de Joby, Justin Paines, a décollé verticalement avant de passer en vol régulier et effectuer 11 tours d'un circuit prédéfini. Après plus d'une heure et 17 minutes dans les airs, l'avion s'est posé à la verticale, après avoir parcouru une distance totale de 250 km.
Nous avons réalisé ce que beaucoup pensaient impossible avec la technologie de batterie actuelle", a déclaré JoeBen Bevirt, fondateur et PDG de Joby. « Ce faisant, nous avons fait un premier pas vers la réalisation de transports aériens pratiques et sans émissions entre des endroits comme San Francisco et Lake Tahoe, Houston et Austin, ou Los Angeles et San Diego. »
Le prototype d'avion de Joby utilise des batteries lithium-ion disponibles dans le commerce que la société a adaptées à une utilisation aérospatiale. Joby dit que la combinaison d'une cathode 811 NMC et d'une cellule d'anode en graphite offre le compromis optimal entre l'énergie spécifique requise pour faire voler l'avion à 240 km, la puissance requise pour décoller et atterrir verticalement, et une durée de vie pour suffisante pour assurer la rentabilité du véhicule. La société affirme avoir démontré en laboratoire que cette batterie est capable de plus de 10 000 cycles de vol. L'avion de Joby Aero devrait mettre en service le transport commercial de passagers en 2024, transportant un pilote et quatre passagers à des vitesses allant jusqu'à 320 km/h. "Avec la bonne chimie des cellules et le travail acharné de l'équipe d'ingénierie, nous avons été en mesure de créer un avion remarquablement efficace qui peut tirer le meilleur parti des batteries disponibles dans le commerce d'aujourd'hui", a déclaré Jon Wagner, chef du groupe motopropulseur de Joby et Electronics, qui dirigeait auparavant l'ingénierie des batteries chez Tesla. « Au fur et à mesure que nous avons développé le modèle, nous avons été en mesure d'identifier les modifications que nous devions faire à l'avion qui en amélioreraient l'efficacité et, pour les derniers tests, nous avons modifié le train d'atterrissage de notre prototype pour répondre plus efficacement à nos objectifs», a déclaré Justin Paines. « Bien que nous ayons encore beaucoup de tests à faire, la réalisation de cette étape est une validation importante de notre technologie. » Source : Joby Aero Texte : Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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