Les nouveaux pneus écologiques sont fabriqués avec plus d’une douzaine de matériaux durables tels que l’huile de soja, du riz et du plastique recyclé.
Goodyear a développé de nouveaux pneus avec jusqu’à 90% de matériaux durables et des avantages particulièrement pertinents pour les véhicules électriques. Les pneus sont obtenus à partir d’une combinaison de matériaux naturels et synthétiques, y compris des huiles végétales, des matériaux biosourcés et des matériaux recyclés qui les rendent durables et moins nocifs pour l’environnement. L’incursion de Goodyear dans la fabrication de pneus contenant des ingrédients durables fait partie des efforts de l’entreprise pour réduire son empreinte environnementale et promouvoir des pratiques durables dans l’industrie du pneu. « À la base, la durabilité fait vraiment partie de notre stratégie visant à favoriser la mobilité », explique Erin Spring, directrice principale de la science mondiale des matériaux chez Goodyear, dans une entrevue accordée à Electric Autonomy. « En tant qu’entreprise, nous nous engageons à trouver les solutions qui conviennent le mieux à nos employés, à nos clients et à nos communautés, il semblait donc naturel que nous progressions sur cette voie vers des matériaux plus durables. » Goodyear est consciente de l’évolution des consommateurs vers les véhicules électriques. La société propose une gamme de pneus fabriqués spécifiquement pour les voitures électriques. Les pneus durables, ajoute Spring, sont « un excellent choix » pour les véhicules électriques. Atteindre les objectifs de durabilité En 2020, Goodyear s’était engagée à créer un pneu construit à partir de matériaux durables d’ici la fin de 2030. « Nous voulons aider nos clients à atteindre leurs objectifs de développement durable, qu’il s’agisse d’équipementiers, de flottes ou du public», explique Spring. « Nous ne voulons pas rester les bras croisés, mais nous souhaitons démontrer notre capacité de développement et d’être avant-gardiste. » En 2022, le fabricant de pneus a présenté un prototype de pneu durable incluant 70 % de matériaux recyclable fabriqué avec 13 ingrédients écologiques avec neuf composants différents. Il sera en production commerciale dès cette année. En 2023, la version de pneus de Goodyear avec une durabilité de 90 % inclut 17 ingrédients écologiques avec 12 composants différents. Ce dernier pneu a été exposé pour la première fois au CES 2023 à Las Vegas en janvier dernier. Les matériaux des pneus Spring affirme que Goodyear utilise une gamme de matériaux nouveaux et innovants qui sont performants pour bâtir ses pneus durables. « Nous utilisons la silice comme renfort dans nos pneus depuis plusieurs années. Maintenant, nous sommes en mesure d’obtenir de la silice à partir de cendres de balle de riz », explique Spring. « Nous travaillons avec un fournisseur chinois producteur de riz. Ils doivent d'abord enlever l’enveloppe du riz et la transformer en cendres qui, auparavant, était jetée. Nous transformons les déchets en trésors que nous utilisons dans nos produits. »
Le pneu de démonstration à 90 % de matériaux durables de Goodyear comprend 17 ingrédients en vedette dans 12 composants différents. Photo : Goodyear
Selon Spring, le noir carbone est un renfort composé commun dans les pneus. Il aide à prolonger la durée de vie du pneu et à lui donner sa couleur. Mais cela provient généralement de la combustion de produits pétroliers. Goodyear utilise maintenant le noir carbone dérivé du méthane, du dioxyde de carbone et de l’huile végétale. L’entreprise affirme que cela crée moins d’émissions que le processus conventionnel. Goodyear utilise également de l’huile de soja au lieu de l’huile de pétrole pour permettre au composé de caoutchouc de conserver la souplesse des pneus aux changements de température. De plus, les pneus durables comprennent du polyester provenant de bouteilles en plastique recyclées et d’autres déchets, ainsi que des matériaux recyclés provenant de pneus, explique Spring. L’avantage des VÉ Goodyear s’assure que ses pneus provenant de sources durables répondent aux mêmes normes de performance que ses pneus traditionnels. « Nous cherchons toujours à avoir les meilleurs produits de performance car les pneus sont un produit sécuritaire », explique Spring. « Nous soumettons nos nouveaux pneus fabriqués avec ces matériaux aux mêmes processus, et aux mêmes tests de performance et obstacles. » Selon Erin Spring, les résultats de ces tests confirment que les pneus à matériaux durables sont aussi performants, voire légèrement supérieurs aux pneus conventionnels. L’un des meilleurs attributs de performance est la résistance au roulement. Cela profite particulièrement aux propriétaires de véhicules électriques. « Le pneu a été conçu pour les véhicules de tourisme, qu’ils soient à moteur à combustion ou électriques. Un des aspects de ce pneu est qu’Il offre moins de résistance au roulement. Cela le rend plus écoénergétique et plus intéressant pour les véhicules électriques », explique Spring. L’autonomie est souvent l’un des plus grands points d’anxiété et de préoccupation pour les conducteurs de VÉ. Goodyear considère les nouveaux pneus fabriqués avec des matériaux durables comme une solution pour potentiellement accroitre l’autonomie de la batterie et améliorer l’expérience de conduite globale de ses clients. Vente de pneus durables Goodyear entreprendra la production du pneu 70% durable en 2023. Il est question de les mettre à la disposition du marché au cours des prochains mois. Selon Erin Spring, les clients intéressés peuvent s’inscrire en ligne pour connaitre la disponibilité des pneus durables à 70 % de Goodyear. Pendant ce temps, le pneu de démonstration durable à 90 % de Goodyear a déjà passé tous les tests internes pour rouler sur route et les normes du département des Transports des États-Unis (DOT). Cependant, la société affirme maintenant qu’elle doit accentuer le niveau de certains des matériaux durables inclus avant qu’ils puissent être accessibles au public. « Comme pour toute innovation, nous sommes à ce stade précoce où nous travaillons avec notre base d’approvisionnement pour passer du concept à la vente sur le marché », explique Spring. Mehanaz Yakub Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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