Les livraisons de voitures électriques devraient totaliser 17,9 millions d’unités en 2024. D’ici 2027, les prix des véhicules électriques devraient atteindre la parité avec les véhicules à combustion interne de taille et de configuration similaires. D’ici 2030, plus de la moitié de tous les véhicules sur les marchés des constructeurs automobiles seront des véhicules électriques. Selon les dernières prévisions de Gartner*, près de 15 millions de voitures électriques (tout électriques et hybrides rechargeables) devraient être expédiées dans le monde en 2023. Les livraisons de voitures électriques devraient augmenter à 19% en 2024, pour atteindre un total de 17,9 millions d’unités. Gartner prévoit que les expéditions de véhicules tout électriques, incluant voitures, autobus, fourgonnettes et camions lourds, totaliseront 18,5 millions d’unités en 2024, les expéditions de voitures électriques représentant 97% du total des livraisons de véhicules électriques l’année prochaine (voir le tableau 1). À l’échelle mondiale, les expéditions de véhicules électriques devraient passer de 9 millions d’unités en 2022 à 11 millions d’unités d’ici la fin de 2023. Les véhicules électriques hybrides rechargeables devraient croître à un rythme légèrement plus lent, passant de 3 millions d’unités en 2022 à 4 millions d’unités en 2023. « La proportion de véhicules hybrides rechargeables, en pourcentage du total des véhicules électriques dans des pays comme les États-Unis, le Canada et le Japon, augmentera légèrement, car les consommateurs de ces pays préféreront les hybrides rechargeables aux tout électriques. Les consommateurs américains qui passent d’une voiture à combustion interne choisissent d’adopter les hybrides rechargeables plutôt que leurs homologues tout électriques parce que les hybrides rechargeables combinent la capacité d’offrir une conduite urbaine sans émissions, et la propulsion à essence pour les longs trajets », a déclaré Jonathan Davenport, analyste directeur principal chez Gartner. « La situation est différente en Europe occidentale, en Chine et, dans une moindre mesure, en Inde, où les consommateurs privilégient les coûts d’exploitation globaux moins élevés des tout électriques, leur expérience de conduite plus silencieuse et leurs références écologiques. » Les modèles de véhicules électriques devraient représenter plus de 50% des modèles des constructeurs automobiles d’ici 2030 Les décisions gouvernementales de réduire les émissions de gaz provenant des véhicules et certaines initiatives nationales, telles que la mise en œuvre d’une législation autorisant uniquement la vente de véhicules zéro émission et la recherche de l’utilisation des tout électriques, ont entraîné des changements dans les comportements des constructeurs automobiles. Certains constructeurs automobiles veulent éliminer les émissions de gaz des nouveaux véhicules légers d’ici 2035 et d’autres aspirent à atteindre 40% à 50% des volumes de ventes annuels de véhicules électriques aux États-Unis d’ici 2030. En outre, l’importance croissante des véhicules électriques a conduit de nouveaux manufacturiers à lancer des plateformes de véhicules électriques. « Le durcissement des réglementations sur les émissions conduira les constructeurs automobiles à produire également plus de la moitié des véhicules commerciaux vers les véhicules électriques d’ici 2030 », a déclaré M. Davenport. D’ici 2027, les prix des véhicules tout électriques devraient atteindre la parité avec les véhicules à combustion interne de taille et de configuration similaires Comme les analystes de Gartner s’attendent à ce que d’ici 2027, le prix moyen d’un véhicule électrique atteigne la parité avec les véhicules à combustion de taille et de configuration similaires, cela devrait accélérer l’adoption mondiale des véhicules électriques. Cependant, d’ici 2030, la production d’électricité et la capacité du réseau ont le potentiel d’agir comme des facteurs inhibiteurs au déploiement massif des véhicules électriques, quel que soit le prix. « À moins que les pays ne prennent des mesures pour inciter les conducteurs de véhicules électriques à facturer en dehors des heures de pointe de consommation d’électricité, le passage aux véhicules électriques pourrait exercer une pression supplémentaire à la fois sur la capacité de production d’électricité et sur l’infrastructure de distribution », a déclaré Davenport. « L’utilisation de tarifs d’électricité de jour et de nuit ou même sur une durée limitée pourrait inciter les propriétaires de véhicules électriques à recharger leurs véhicules en dehors des heures de pointe, ce qui nécessiterait un déploiement massif de compteurs intelligents », a ajouté M. Davenport. « De même, la capacité des services publics à contrôler les bornes de recharge de véhicules électriques directement via des interfaces de programmation d’applications (API) pourrait permettre de réduire momentanément la recharge des véhicules électriques aux heures de pointe pour s’assurer que les demandes du réseau ne soient pas dépassées. » *Gartner Inc. est une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées dont le siège social est situé à Stamford dans le Connecticut. The Nation Contribution: André H. Martel
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