Rouler sans bornes
POINT DE VUE / Le gouvernement de la CAQ veut devenir le champion de l’électrification des transports, des bâtiments et des entreprises, de même que réduire la consommation de pétrole de 40 % d’ici 2030, soit dans un peu plus de dix ans… Voilà de louables ambitions! Malgré les incitatifs monétaires qui réduisent le coût d’acquisition d’un véhicule électrique, ce qui freine le plus les gens à opter pour cette solution, c’est la crainte de tomber en panne d’électricité, particulièrement lors de longs déplacements.
Voitures: l’hydrogène a perdu la partie
On peut maintenant l’affirmer, la voiture à hydrogène a perdu la partie face à la voiture électrique à batteries. Pourquoi donc? Pour de nombreuses raisons:
L’usure de la batterie des véhicules électriques influence la valeur de revente
CHRONIQUE / Étant donné la nouveauté sur le marché de l’automobile, il est encore difficile de déterminer la juste valeur de revente d’un véhicule électrique. Une chose est sûre : l’état de sa batterie est la base lorsque vient le temps de fixer le prix de vente.
La Semaine nationale du VÉ
L’AVÉQ est un fier partenaire de la Semaine nationale du VÉ et de la Campagne Roulons électrique. Au Québec, 73 concessionnaires et d'autres partenaires offrent des essais de véhicules électriques ou hybrides branchables durant cette semaine qui se tiendra du 27 mai au 2 juin prochains.
#RoulonsÉlectrique
#semaineVE
Comparatif des réseaux de bornes de recharge publiques
Au Québec, on dénombre plusieurs milliers de bornes publiques, et il s’en ajoute toutes les semaines sur les réseaux créés par Hydro-Québec ou par des fabricants de bornes. Même Petro-Canada a annoncé vouloir mettre en place son propre réseau en déployant une cinquantaine de bornes de recharge rapide d’ici 2020. Bien sûr, les bornes de recharge sont plus nombreuses dans les grands centres urbains, mais vous en trouverez aussi un peu partout au Québec. Avec un brin de planification, il n’y a pas de raison de ne pas faire le tour du lac Saint-Jean ou de la Gaspésie avec votre véhicule électrique.
Quatre principaux réseaux cohabitent au Québec : le Circuit électrique, FLO, EVduty et celui de Tesla. D’autres réseaux de moindre envergure existent aussi, comme Sun Country Highway, ChargePoint ou Azra. Cependant, vous devrez choisir une borne qui soit compatible avec votre voiture.
Pour tout savoir sur les réseaux publics au Québec, consultez : Protégez vous
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |