Le pickup F-150 Lightning de Ford a intéressé plus de clients que prévu, les nouveaux acheteurs de ces pickups représentant près de 80% des réservations. Et comme le PDG de Ford, Jim Farley, l’a souligné lors de la rencontre trimestrielle, il est possible d’atteindre les mêmes objectifs dans un proche avenir avec d’autres types de véhicules, comme un VUS électrique à trois rangées.
« Beaucoup de nouveaux clients qui n’avaient jamais possédé de pickups auparavant ont acheté un Lightning », a déclaré Farley. « Et nous avons l’intention de connaitre le même succès avec un multisegment à trois rangées et avec plusieurs autres véhicules EV Pro, ce qui, selon nous, seront des réussites. » Ford pourrait peut-être envisager le format du Ford Explorer, ou peut-être de l’ancien Ford Flex. Une version électrique du pilier de la famille américaine, à ne pas confondre avec le Ford Explorer électrique inspiré de VW pour l’Europe qui fut dévoilé en mars dernier et qui pourrait empêcher certains propriétaires existants qui ont déjà une Mach-E de passer à une autre marque de véhicule électrique plus gros.
Multisegment électrique Ford Explorer pour l’Europe
« Nous avons constaté que les clients deviennent fidèles aux véhicules électriques une fois qu’ils en ont acheté un, mais qu’ils ne sont pas nécessairement fidèles à une marque en particulier lors du premier achat », a ajouté Farley, notant que plus de 60% de ses clients sont de nouveaux clients de Ford. « Nous constatons cependant que le deuxième acheteur de véhicules électriques est beaucoup plus fidèle à la marque des véhicules électriques. » Farley a souligné que dans le futur, de tels modèles pourraient représenter une croissance énorme, mais que cette croissance devra être gérée efficacement. « Le marché des petits et moyens véhicules utilitaires, sera bientôt saturé de véhicules électriques à deux rangées », a déclaré Farley. « Dans ce contexte, pour assurer une croissance rentable, nous sommes convaincus que nous devrons présenter une nouvelle offre convaincante à un juste prix, ce que nous continuons d’améliorer avec la Mustang Mach-E. »
Groupe motopropulseur électrique Ford Mustang Mach-E 2021
En ce qui concerne le futur de cette troisième rangée, Farley a également noté que Ford a réduit le coût de production par véhicule de la Mach-E de 5 000 $ USD. C’est probablement l’un des facteurs qui ont permis des réductions de prix importantes pour la Mustang Mach-E encore plus tôt cette semaine. Ford n’a pas encore révélé lequel de ses futurs véhicules électriques sera construit à son usine canadienne d’Oakville, en Ontario, potentiellement à partir de 2025, mais c’est possible qu’un VUS à trois rangées de sièges y soit produit.
Pré-production du Ford F-150 Lightning 2022
Lors de la dernière rencontre trimestrielle de Ford, Farley a révélé que les futurs véhicules électriques Ford seraient radicalement simplifiés, avec moins de modèles et seulement quelques combinaisons disponibles. Il a également souligné que ce changement se traduira par une meilleure qualité et une réduction des coûts de fabrication. Lors de la rencontre de cette semaine, Farley a de nouveau suggéré que la société souhaite éviter les modèles de niche. Un tel exemple serait certains VUS stylisés que certains constructeurs automobiles ont introduits sur le marché des véhicules électriques. Ce type de VUS électrique ne sera pas le premier à présenter trois rangées de sièges. Il devra rivaliser, entre autres avec le Kia EV9 haut de gamme, le Rivian R1S, le Model X de Tesla et la Volvo EX90. Mais s’il peut réussir à devancer les futures offres du marché, Ford pourrait être en mesure de créer un autre succès comme le F-150 Lightning. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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