Selon un rapport publié jeudi dernier par le New York Times, Ford et SK On recevraient un prêt gouvernemental de 9,2 milliards de dollars pour leur coentreprise de batteries BlueOval SK.
Le prêt du ministère de l’Énergie, le plus important à ce jour de l’administration Biden lié à la fabrication de véhicules électriques, aidera à financer la construction d’usines de batteries dans le Kentucky et le Tennessee.
BlueOvalSK Battery Park - rendu, en septembre 2021
Les plans incluent l’usine Blue Oval City, dans l’ouest du Tennessee, et deux usines de batteries jumelles BlueOval SK Battery Park, bâtis sur le même site, dans le centre du Kentucky. Ford avait déclaré en 2021 qu’elle construirait les deux complexes et prévoyait les rendre opérationnels d’ici 2025. Blue Oval City opère non seulement une usine de batteries, mais aussi un parc de fournisseurs et une usine d’assemblage de véhicules qui produiront des camions électriques, y compris le F-150 Lightning de la prochaine génération. SK On fabrique déjà des batteries pour les Lightning en Géorgie. Le complexe BlueOval SK Battery Park, dans le centre du Kentucky, comprendra deux usines pour monter les batteries des futurs véhicules électriques Ford et Lincoln.
BlueOvalSK Battery Park - rendu, en septembre 2021
En plus des complexes BlueOval SK, Ford avait annoncé en février dernier un accord avec CATL pour une usine de batteries de 3,5 milliards de dollars à Marshall, au Michigan. Le constructeur automobile continue également d’assembler la Mustang Mach-E au Mexique en utilisant des cellules LG provenant d’une usine en Pologne. Le prêt du département de l’Énergie est le plus important à ce jour dans le cadre d’un programme autrefois utilisé par l’administration Obama pour financer entre autres Tesla, Nissan et Ford, mais ignoré par l’administration Trump. Sous le président Biden, le département de l’Énergie a accordé un prêt de 2 milliards $ USD à la société de recyclage de batteries Redwood Materials de JB Straubel, un partenaire de Tesla, et un prêt de 2,5 milliards $ USD à la coentreprise de batteries Ultium Cells LLC de General Motors avec LG. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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