Un récent dépôt de brevet par Ford laisse entendre que le constructeur automobile étudie des moyens pour recharger les véhicules électriques en roulant. Publiée par l’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) le 20 juillet dernier et initialement déposée le 20 janvier 2022, la demande de brevet en question s’intitule « Roadway Charging Coil Alignment and Monitoring » et traite de la charge inductive sans fil pour les véhicules en mouvement, également connue sous le nom de charge sans fil dynamique. Image brevetée de Ford sur la recharge sans fil de véhicules électriques sur route Bien que l’adoption ait été lente, les systèmes de recharge sans fil / inductifs pour une utilisation stationnaire ne sont pas nouveaux. En 2020, SAE International, anciennement Society of Automotive Engineers, avait annoncé les premières normes mondiales pour la recharge sans fil des véhicules électriques jusqu’à 11 kW. Cette méthode de recharge utilise des bobines montées sur un émetteur connecté à une source d’électricité qui envoie de l’énergie à un récepteur sur le véhicule. Dans ce brevet, cependant, Ford évalue l’intégration de bobines de charge inductives sous la route, permettant aux véhicules de se recharger sans fil pendant qu’ils roulent. Pour ce faire, le récepteur d’un véhicule serait aligné avec une ligne de bobines, ce qui obligerait le conducteur à suivre une trajectoire précise, potentiellement aidée par des caméras ou d’autres types de capteurs. Image brevetée de Ford sur la recharge sans fil de véhicules électriques sur route Compter sur la direction laisse la possibilité d’un désalignement de la voiture et des bobines de charge sur route, ce qui réduit l’efficacité de la charge, selon Ford. La solution proposée par le constructeur automobile consiste à équiper les véhicules d’un radar pénétrant dans le sol pour se concentrer sur les bobines. Les données radar seraient ensuite introduites dans un système de contrôle qui ajusterait automatiquement la direction pour aligner précisément les bobines avec le récepteur du véhicule. Image brevetée de Ford sur la recharge sans fil de véhicules électriques sur route Une demande de brevet n’est cependant pas une preuve de réalisation, mais la recharge sans fil en mouvement a déjà été testée. En 2017, Renault et Qualcomm qui ont ensuite vendu leurs brevets de recharge sans fil à WiTricity avaient confirmé avoir chargé une voiture à 100 km/h sur une piste d’essai. En 2020, du matériel de recharge sans fil de la société israélienne Electreon a été utilisé pour recharger des camions en mouvement sur un court tronçon de route suédoise. Toyota pense que la recharge sans fil dynamique pourrait même permettre de produire des batteries plus petites dans les futurs véhicules électriques. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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