En 2023, les stratégies en matière de véhicules électriques ont pris le pas sur la réalité11/12/2023 (Reuters) – C'est l'année où la course de l'industrie automobile vers un avenir tout électrique a fait une halte. Selon une analyse de Reuters, en 2023, les constructeurs automobiles voulaient investir 1 200 milliards de dollars d’ici 2030 pour faire passer les véhicules électriques de produits de niche à des modèles grand public, avec des batteries et des logiciels développés, à l’interne. À la fin de l'année, les constructeurs automobiles traditionnels incluant Tesla, Rivian et d'autres startups de véhicules électriques réduisent leurs investissements et retravaillent leurs stratégies de développement. Les constructeurs automobiles traditionnels font appel aux décideurs politiques pour obtenir une aide supplémentaire afin de compenser les coûts élevés de la transition vers les véhicules électriques, en plus des milliards de dollars déjà injectés dans les subventions aux véhicules électriques. La demande des consommateurs pour les véhicules électriques augmente partout dans le monde. Mais l’adoption des véhicules électriques ne se produit pas aussi rapidement ni de manière aussi rentable que l’avait prévue l’industrie, en particulier aux États-Unis. Les taux d’intérêt élevés ont rendu de nombreux véhicules électriques hors de portée des consommateurs à revenu moyen. Le manque d’infrastructures de recharge demeure un frein pour les acheteurs habitués à ajouter des centaines de kilomètres d’autonomie en essence en quelques minutes seulement. « Les véhicules électriques sont l'avenir», a déclaré Jeff Parent, directeur de l'exploitation d'AutoNation (AN.N), la chaîne américaine de concessionnaires automobiles. Mais en raison des inquiétudes concernant les coût inhérents, a-t-il déclaré, « la situation sera difficile pour les trois ou quatre prochaines années ». Les PDG de l’industrie multiplient les options pour atteindre leurs objectifs de transition vers des flottes entièrement électriques d’ici le milieu de la prochaine décennie. "Nous nous adapterons aux besoins de la clientèle", a déclaré Mary Barra, PDG de General Motors (GM.N), à l’Automotive Press Association plus tôt ce mois-ci, lorsqu'on lui a demandé si GM visait toujours à être entièrement électrique d'ici 2035. LE F-150 LIGHTNING : DE GRANDS ESPOIRS, PUIS UNE DÉCEPTION Le camion électrique F-150 Lightning de Ford (FN) démontre comment les prévisions à la hausse ont été exagérées. Soutenu par une demande initiale enthousiaste pour le Lightning, Ford a ajouté en août dernier une troisième équipe de travail dans son complexe d'assemblage historique de Rouge à Dearborn, dans le Michigan, pour tripler le taux de production de la camionnette électrique à 150 000 véhicules par an. Mais en octobre, Ford a annulé la troisième équipe, reconnaissant que la demande de F-150 électriques n'était pas suffisante pour maintenir le rythme de production prévu. Environ 700 travailleurs ont été mis au chômage technique. Les principaux marchés des véhicules électriques de la Chine, de l’Europe et des États-Unis, continuent cependant de croître plus rapidement que la demande globale de véhicules. Selon AutoForecast Solutions, la production mondiale de véhicules électriques est en passe de tripler d'ici 2030 pour atteindre 33,4 millions de véhicules, soit environ un tiers de la production totale. Selon une analyse de JATO Dynamics, une grande partie de cette croissance viendra de la Chine, où les subventions gouvernementales et la guerre des prix menée par le leader chinois du marché des véhicules électriques BYD et Tesla font en sorte que les véhicules électriques sont plus abordables que les véhicules à combustion. Selon l'AFS, en Amérique du Nord, la production de véhicules électriques pourrait être multipliée par six pour atteindre près de 7 millions de véhicules d'ici 2030. Cela équivaut à environ 40 % du marché américain projeté, mais bien en deçà des objectifs de l’administration Biden. FAIRE PRESSION POUR OBTENIR DE L’AIDE Les dirigeants de l’industrie font pression sur l’administration Biden pour qu’elle renonce aux règles sur les émissions qui obligeront effectivement les véhicules électriques à représenter 66 % des ventes de véhicules neufs aux États-Unis d’ici 2032. Pour l’avenir, les dirigeants de l’industrie soulèvent deux préoccupations concernant le défi que représente l’expansion du marché des véhicules électriques: l’abordabilité et l’accès à la recharge. La lenteur du développement des infrastructures de recharge a contraint les principaux constructeurs automobiles traditionnels à conclure cette année des accords avec Tesla pour permettre aux acheteurs de leurs véhicules électriques d'utiliser le réseau Superchargeur de Tesla un coup d’éclat pour Tesla. "La capitulation des constructeurs automobiles face à la norme NCAS de Tesla confirme qu'ils sont conscients que la demande est freinée par les craintes concernant la rechareg des VÉ .", a déclaré Mark Wakefield, co-responsable du cabinet de conseil AlixPartners. « L’abordabilité » est ce qui devrait permettre à l’industrie de convaincre les consommateurs traditionnels à revenus moyens d’acheter un véhicule électrique en couvrant des coûts de production moins élevés tout en réalisant des bénéfices. Pour la plupart des constructeurs automobiles traditionnels, cela s’est jusqu’à présent révélé impossible. Même Tesla, qui fait des profits grâce à ses véhicules électriques, a été contraint de baisser ses prix pour maintenir en Chine et aux États-Unis les chaînes de montage à plein régime. Si notre voiture coûtait le même prix qu'un Toyota RAV4, personne n'achèterait un RAV4, ou, du moins, peux de gens en achèteraient a déclaré le PDG de Tesla, Elon Musk, aux analystes en octobre. "Notre voiture est beaucoup plus chère qu'un RAV4." Les modèles RAV4 commencent à 28 475 $ US. Le Model Y commence à 43 990 $ US et jusqu'au 31 décembre, il bénéficie de crédits d'impôt de 7 500 $ US. Tesla a cependant avisé les consommateurs que ces crédits pourraient être réduits lorsque les règles plus strictes sur le contenu national entreront en vigueur. Joe White EnergyNow.ca Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |