Comme pour toute nouvelle technologie, il peut y avoir une période de transition et de questionnements concernant certain mythes ou idées fausses. Les conducteurs veulent savoir comment les véhicules électriques se comparent aux véhicules à combustion interne (MCI) traditionnels. Notre objectif est de briser, confirmer ou qualifier certaines des perceptions courantes sur les véhicules électriques.
LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES NE SONT PAS MEILLEURS POUR LA PLANÈTE QUE LES VÉHICULES À COMBUSTION FAUX En fin de compte, un véhicule électrique typique émettra, au cours de sa vie, des niveaux inférieurs de gaz à effet de serre qui ont un impact sur le changement climatique, par rapport à un véhicule à essence équivalent. En ce qui concerne les émissions du cycle de vie, « de la conception au cimetière », la fabrication, la logistique, la conduite et le recyclage éventuel, Volvo a constaté que son XC40 à essence émet 58 tonnes en équivalence de dioxyde de carbone (CO2e), tandis que le XC40 Recharge entièrement électrique en émet moins, entre 27-54 tonnes. La grande variation se résume à la source d’énergie entrant dans les réseaux électriques. Le charbon a fourni 38 % de la production d’électricité en Alberta en 2016 et seulement 7 % en 2022. D’ici la fin de 2023, le charbon devrait être absent de la province. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous faites des faveurs à la planète si vous remplacez une Toyota Prius hybride qui sirote du carburant par un Hummer électrique, mais oui, les véhicules électriques sont meilleurs pour l’environnement. LA FABRICATION DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES EST ACTUELLEMENT PLUS INTENSIVE EN CARBONE QUE LA FABRICATION DE VÉHICULES À COMBUSTION VRAI Oui, la fabrication de batteries de véhicules électriques est un processus à forte intensité de carbone. Selon un rapport de Volvo, qui produit des véhicules électriques et thermiques, les émissions totales provenant de la production de matériaux et du raffinage de son VUS électrique sont d’environ 40% supérieures à celles de son équivalent à essence. La batterie à elle seule du VUS électrique XC40 Recharge de Volvo est responsable de 10 à 30 % de son empreinte carbone totale. Cependant, les nouvelles batteries ont le potentiel d’être moins intensives en carbone. À mesure que l’énergie utilisée dans la production de batteries deviendra plus propre, les émissions globales diminueront également. La filiale de batteries du Groupe Volkswagen, PowerCo, a récemment choisi St. Thomas, en Ontario, comme site pour sa première usine de fabrication de cellules en Amérique du Nord, en partie à cause de l’accès de la région à l’électricité propre. Ce qu’il faut retenir ? Oui, pour l’instant, la fabrication de véhicules électriques est plus intensive en carbone que la fabrication de véhicules à essence. Mais ça évolue rapidement. IL N’Y A PAS ASSEZ DE BORNES DE RECHARGE PUBLIQUES, C’EST COMPLIQUÉ Aujourd’hui, la majorité des propriétaires de véhicules électriques se rechargent à la maison ou sur leur lieu de travail. Cependant, à mesure que l’adoption des véhicules électriques progresse et que de plus en plus des utilisateurs qui souhaitent faire l’acquisition de VÉ n’ont pas accès à la recharge à domicile, il faudra davantage de bornes de recharge publiques. Le réseau de recharge public du Canada est en croissance de plus d’un tiers l’an dernier, selon une étude d’Electric Autonomy Canada, un organisme qui produit des rapports sur les véhicules électriques et sur le transport autonome. En mars dernier, il y avait plus de 20 000 bornes de recharge dans le pays. L’Alberta compte 429 stations et près de 1 000 bornes EVSE (équipement d’approvisionnement en véhicules électriques), selon Ressources Naturelles Canada. La grande question : l’infrastructure de recharge publique se développe-t-elle assez rapidement pour répondre à la demande ? Une étude de 2022 commandée par Ressources Naturelles Canada a révélé la nécessité d’accélérer « considérablement le déploiement des infrastructures de recharge au cours des cinq à dix prochaines années ». Tesla est une exception car elle dispose déjà de son propre réseau de recharge national. « Bien que l’infrastructure de recharge commerciale ne soit pas disponible sur l’ensemble du territoire, la réalité est que 90 % des déplacements des consommateurs se font à l’intérieur de petites distances, au travail et à la maison, à l’épicerie, le week-end, etc. », explique Colin Fritz, vice-président associé des opérations à l’Alberta Motor Association. Des bornes de recharge AMA de niveau 2 sont maintenant disponibles à Edmonton, Medicine Hat et Lethbridge, et d’autres emplacements seront bientôt disponibles en 2023. LES BATTERIES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES NE DURENT PAS FAUX La plupart d’entre nous ont acheté un nouveau smartphone et connu la crainte de voir sa batterie se dégrader jusqu’à ce qu’elle ne dure plus toute la journée. Les batteries des véhicules électriques se dégraderont également, mais elles sont conçues pour durer beaucoup plus longtemps, possiblement plus longtemps que votre nouveau véhicule. Vérifiez auprès du fabricant, mais les batteries de véhicules électriques sont généralement garanties pendant au moins huit ans ou 160 000 kilomètres, date à laquelle elles doivent encore avoir au moins 70% de leur capacité d’origine. La dégradation peut avoir été un problème pour les acheteurs lorsque les véhicules électriques avaient une autonomie de 200 ou 250 kilomètres. Les véhicules électriques modernes ont maintenant une autonomie de 400 à 800 kilomètres, de sorte que la dégradation des batteries est moins problématique (du moins, pour les acheteurs de véhicules électriques neufs; les acheteurs de véhicules électriques d’occasion devraient évaluer l’âge de la batterie). « Lorsque votre batterie est en perte d’énergie, elle ne tombe pas subitement en panne», note Ryan Peterson, directeur des services automobiles du groupe CAA Club. « Vous perdez un peu d’autonomie, mais ce n’est pas comme un moteur que vous devez reconstruire. » LA RECHARGE PREND TROP DE TEMPS FAUX (DANS LA PLUPART DES CAS) Étant donné que les conducteurs de véhicules électriques rechargent généralement leur véhicule à la maison pendant la nuit, cela simplifie la situation. Chaque matin, vous vous réveillez avec un véhicule complètement chargé. Pour un voyage sur la route, par exemple ou pour les conducteurs de véhicules électriques qui n’ont pas accès à la recharge à domicile, les bornes de recharge rapides CC publiques peuvent recharger la batterie d’un véhicule presque vide à 80% en 30 à 40 minutes. Dans de nombreux cas, vous pouvez obtenir suffisamment d’énergie le temps de faire un arrêt au stand pour une pause-café ou pour la salle de bain. La technologie de recharge s’améliore également. Par exemple, le pick-up Chevrolet Silverado RST qui sera bientôt lancé est équipé d’une charge rapide CC de 350 kilowatts (kW). Dix minutes vous permettront d’atteindre une autonomie de 160 kilomètres. Cependant, il n’y a pas encore beaucoup de bornes ultra-rapides de 350 kW au Canada. LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES SONT ENNUYEUX À CONDUIRE FAUX Il suffit d’en conduire un, de préférence sur une piste de course. Le son d’un V8 manuel et le hurlement d’un V12 à haut régime sont excitants, mais le départ fulgurant d’un véhicule électrique ne manque jamais d’évoquer de fortes émotions et de l’émerveillement. Matt Bubbers AMA
Contribution: André H. Martel
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